© Ralph Kuehne | Zsigmond Toth | Peter Kerner

Genève est chanceuse! Antigel est (enfin) de retour en cette rentrée 2023 avec l’intention de toujours plus repousser les limites de sa programmation éclectique. Évidemment, de nombreux artistes internationaux déferlent au bout du lac… mais ce serait oublier la présence d’artistes suisses d’envergure! Après la prestation majuscule de Sophie Hunger l’an dernier, découvrez trois noms qui vont probablement vous surprendre.




Fai Baba | dimanche 12 février à 20h30 au Point Favre (Chêne-Bourg)

Peintre en bâtiment, Fabian Sigmund l’est aussi pour nos coeurs en recherche de réconfort. Pourvoyeur de frissons depuis 15 ans, l’auteur-compositeur distille avec Fai Baba une néo-folk stellaire aux influences country et jazz qui fait de lui un monument dans son genre en Suisse… et ailleurs! Sa formation a eu le privilège de jouer dans différentes lieux en Europe pour présenter ses différents morceaux, dont ceux du subjuguant album Sad and Horny (2016). Pour Antigel, c’est l’album expérimental Veränderet qui sera vraisemblablement joué avec en tête de file les singles Fotograph ou Rägeboge

Entre compositions accrocheuses à la Kevin Morby et énergie de tous les instants lorsque vient le moment de monter sur scène, le groupe zurichois s’écarte des codes usuels pour proposer une expérience unique dont Sufjan Stevens serait fier. L’aura musical du groupe suisse-allemand aura d’ailleurs bénéficié d’une sacrée tribune en jouant pour la célèbre radio de Seattle KEXP. Jugez plutôt!


Luzius Schuler | dimanche 19 février à 17h aux Caves (Versoix)

On l’imagine sortir d’une eau translucide et s’installer au coeur d’une clairière : le moment serait opportun pour offrir des sonorités uniques s’éternisant dans le ciel. Si cette introduction est imagée, c’est parce que la musique de Luzius Schuler peut les créer. Entre le chant des sirènes et les hululements de la chouette, le pianiste joue des notes qui font transportent dans les confins de l’espace. On ressent d’ailleurs une forme de liberté dans sa musique et qui témoigne de l’influence immense des styles démembrés que peuvent être le jazz ou l’électro. C’est à travers ces deux prismes que l’artiste suisse peint ses tableaux musicaux. 

Aux Caves de Versoix, le cadre intimiste permettra de mettre en lumière d’abord son premier album aux influences classiques, Moon is the Oldest TV. Sorti en 2020, il fut réalisé durant six mois dans l’effervescente ville de Paris. Cette pierre à l’édifice de la carrière du jeune homme aura comme incidence l’accouchement deux ans plus tard d’un nouvel album magnifique. Beaucoup plus décontracté à l’image des propositions du Québécois Jean-Michel Blais, Penta Fest est un voyage finement construit qui laisse transparaitre le travail spontané d’une quinzaine de jours enfermé dans un studio. Entre tension et relaxation, c’est un moment unique qui est à vivre dans la ville lacustre à la frontière du Canton de Vaud.


Peter Kernel | jeudi 23 février à la Villa Tacchini (Lancy)

Duo incontournable de la scène helvétique, Peter Kernel déroge aux canevas évidents de la musique contemporaine. Ici, tout est question d’expérimentation et de promotion d’une liberté qui s’éloigne de plus en plus des productions désormais calibrées pour satisfaire les algorithmes. Avec cette capacité à se renouveler continuellement, le groupe suisse ne déroge pas à la règle quand il s’agit de sortir une nouvelle musique : par exemple, le single Wow est apparu en pleine période de confinement comme un OVNI. Davantage électro, il était loin le punk lo-fi des débuts du groupe il y a plus de dix ans.

Il n’empêche, la fibre musicale qui lie Barbara Lenhofff et Aris Basseti se ressent autant sur ce morceau que sur leurs albums parus à ce jour, dont l’excellent The Size of The Night sorti en 2018. Parmi leurs meilleures productions à ce jour, cet essai post-apocalyptique et sensible à la fois laisse entrevoir un concert parfaitement déstabilisant emmené par le jeu incroyable de la chanteuse et guitariste Baraba, qui aurait grandi à proximité des grandes forêts ontariennes. De quoi s’attendre à ce que le hurlement de la louve s’entende jusqu’au Salève.



L’édition 2023 du Festival Antigel se tiendra tout du long du mois de février, avec encore une fois une programmation aux petits oignons. Des tickets sont encore disponibles, pour cela rendez-vous directement sur le site officiel du festival ou du partenaire billetterie Infomaniak.