© Samuel Prather | Thibault Theodore | Johny Pitts

Que l’attente fût longue mais après une édition 2020 annulée pour cause de coronavirus (qu’on remercie chaleureusement), le Montreux Jazz Festival (MJF) est enfin de retour du 2 au 17 juillet 2021. Seul joueur parmi les grands événements musicaux à pouvoir tenir son rang, la parenthèse estivale de la Riviera va à nouveau faire siffler les oreilles grâce à une programmation audacieuse. On vous sélectionne 4 soirées à ne pas manquer qui s’annoncent exceptionnelles.




Malgré les contraintes du voyage à l’étranger et les tournées impossibles pour certains artistes, l’édition 2021 se voit déplumée des grands noms qui font habituellement la renommée du festival à l’international. Toutefois, à la vue de la programmation annoncée par le directeur Mathieu Jatton le 1er juin dernier, le MJF a de sacrés arguments à faire valoir pour ce « Re-start ». Avec Woodkid, Ibrahim Maalouf ou Zucchero, les mélomanes en quête de shows dantesques ne seront pas dépaysés. Et les autres curieux non plus. Petit tour des pépites de la 56 ème édition du festival vaudois :


Raul Midón + Charlotte Grace | 2 juillet au Petit-Théâtre

Le voyage établit entre la Suisse et l’Amérique du Nord n’aurait pas eu mieux représentants que Charlotte Grace et Raul Midón. Le natif du Nouveaux-Mexique est un artiste confirmé dans le milieu avec 4 albums à son actif et des milliers d’écoutes sur les plateformes de streaming, tandis que la Nyonnaise – qui ouvrira la soirée – est en pleine bourre. Jouant au sein d’un trio, elle laisse planer les âmes pour mieux les dorloter à travers sa douce voix et des compositions profondément sensibles découvertes sur son premier album Birth. Bien que le contraste avec la musique solaire de Midón sera surprenante à première vue, il laissera au spectateur des émotions multiples lors de cette soirée d’ouverture. 


Delgres + Hermanos Gutierrez | 4 juillet à la Scène du Lac

C’est le signe de l’exotisme qui s’annonce avec le duo Suisso-équatorien Hermanos Gutierrez pour ouvrir la soirée avec leur folk western qui sent bon le voyage. Les talentueux guitaristes présenteront leur incroyable album Hijos del Sol, avant de rendre l’appareil à Delgres. Ce groupe français, formé en 2016, repousse toujours plus les limites de l’énergie scénique avec leur projet aux sonorités hard blues créole qui fait danser. De quoi faire un détour sur la Riviera pour vivre une soirée enflammée. Il ne faudra pas être surpris de voir le public se jeter dans l’eau du lac pour faire passer l’intensité que dégage le trio.


Yseult + Oscar Anton | 6 juillet à la Scène du Lac

La scène musicale française est florissante, et les deux étoiles de la soirée y sont pour beaucoup. Bien qu’Oscar Anton s’est fait connaître ces derniers mois à travers de multiples EP anglophones qui paraissent chaque mois, sa dernière collaboration avec la chanteuse Clementine a ouvert un nouvel horizon pour cet artiste qui compose des morceaux aux mélodies rassurantes dans les deux langues. Yseult quant à elle est une guerrière de notre siècle qui combat toute forme de discrimination à travers les mots. La native de Quessy, dans la région des Hauts-de-France, se dote d’une voix sortie tout droit du paradis, à la fois feutrée et incisive lorsqu’il faut crier l’injustice et les peines de l’âme. Les émotions seront fortes le mardi soir sur la Riviera.  


Alfa Mist + Louis Matute Quartet | 10 juillet au Petit-Théâtre

Nouvelle pépite du jazz suisse, Louis Matute est un guitariste accompli qui part en tournée avec son quartet à travers les plus grands festivals du genre en Europe. Pourquoi ? Parce son style contemporain mène parfois son jeu dans les méandres d’influences à la fois latines et africaines qui enrichissent les sonorités de son premier album How Great This World Can Be. Le Genevois ouvrira la soirée pour la venue de le surprenant Alfa Mist, pianiste autodidacte britannique qui vient de paraître Bring Back. Ses compositions éclectiques, qui se sont développées au travers de cinq albums studio depuis 2015, laissent entrevoir un talent à la hauteur des artistes qui renouvellent le genre tel que le saxophoniste Kamasi Washington. Des véritables petites bombes s’en viennent au Petit-Théâtre.


Tous les concerts affichent malheureusement complet. Toutefois, pour essayer de se procurer des tickets, c’est directement sur le site officiel du Montreux Jazz Festival. Il est également possible de se rendre dans les points de vente Ticketcorner (Fnac, Manor, Coop City) ou d’appeler le Call Center (0900 10 10 12 – CHF 1.19/min, tarif réseau fixe).