Qui dit fin août dit le JVAL (soit Cheval en bon vaudois). Du jeudi 22 au samedi 24, les vignes de la Côte vont vibrer avec ce petit festival bien installé depuis 2005. On vous explique pourquoi c’est un de nos festivals d’été préférés.


1. Le cadre

Niché dans les vignes qui surplombent le Léman, c’est certainement le festival qui a une des plus belles vues de Suisse romande. La scène unique permet une proximité toute particulière avec les artistes, dans une ambiance intimiste. Boire un verre lorsqu’il fait encore jour, en admirant le panorama pour se mettre en jambe avant de danser jusqu’au bout de la nuit… que demander de plus ?

© Léonard Fisch

2. La programmation 

Chaque année, l’objectif du JVAL est de proposer une programmation diversifiée, qui mise sur la découverte de nouveaux talents. On a pu y voir Girls in Hawaii, Kate Tempest, Pongo, Fauve ou encore Selah Sue. Et cette nouvelle édition 2024 ne déçoit pas! Voici les trois groupes qu’on se réjouit particulièrement de voir (ou revoir) ce week-end: 

Jeudi – Gwendoline 

Un flow parlé avec des textes incisifs et des parties chantées énergiques, c’est une cold wave cynique que propose Gwendoline. Des pogos qui font cogiter !  

Vendredi – Psychotic Monks

Déconstruire les codes du rock et du punk avec un projet clairement anarchiste. Une remise en question permanente, qui redéfinit le concert live, la relation avec le public et la place à l’improvisation. Tour à tour, iels prennent le micro pour créer des espaces de liberté et de résistance. Les morceaux sont parfois difficiles à discerner, mais du chaos naît le sublime. Une expérimentation live à voir absolument ! 

Samedi – crème solaire 

Une présence scénique folle et une énergie qui fait danser même les derniers rangs. Le duo fribourgeois ébranle les barrières des genres, qu’elles soient musicales ou sociétales. Un électro-punk chanté dans les 4 langues nationales et parfois en anglais. Une grande fête aveuglante au goût de rébellion. 

3. Les produits du terroir

Si des food trucks font leur apparition cette année, la classique raclette d’alpage et les planchettes, avec le délicieux lard de Begnins, restent incontournables. On en salive d’avance.

© Léonard Fisch

4. Les afters 

Les concerts sont finis mais vous n’avez pas envie de rentrer à la maison ? Le JVAL s’occupe de tout ! Des DJ sets vous emmènent jusqu’au bout de la nuit dans une ambiance de folie. Mention spéciale pour Club Katel, le collectif de Nyon, qui assure traditionnellement le closing du festival le samedi. Sortez vos plus beaux bootyshakes parce que ça va swinguer !

5. Les transports

Une navette assure les aller-retours entre la gare de Gland et le festival. Elle circule toutes les 30 min à partir de 18h, jusqu’à 2h le jeudi et 4h pour le week-end. De quoi faire la connaissance d’autres festivaliers et festivalières dans une ambiance conviviale. 

Billets et plus d’informations sur le site ici.