Après une soirée d’ouverture qui a tenu toutes ses promesses, Étagnières a encore vibré au sons de groupes talentueux dans le cadre de la dixième édition de Croc’ The Rock. Le festival vaudois rend l’automne moins morose et donne l’espoir que les sensations fortes d’écouter un concert rock ne sont pas de lointains souvenirs avec les excellentes performances de Yin Yin et Lumer.
Après une entame somme toute réussie par le trio français Juniore, les festivaliers ont reçu une petite claque sonore avec la deuxième tête d’affiche de cette soirée de vendredi. Généreux quintette originaire de Maastricht, Yin Yin se démarque assez vite par la qualité de ses compositions qui font voyager vers des pays lointains. Dans ce qui s’apparente à une jam maîtrisée, les musiciens ont proposé un panel large de sonorités, passant de la pop psychédélique de nos contrées aux sonorités orientales venue d’Inde ou d’Asie. On retient la qualité rythmique du batteur, toujours prompt à donner le tempo pour danser jusqu’au bout de la nuit s’il le fallait. Ce groupe malgré lui très Genevois – il a signé sur le label Bongo Joe Records – a tout pour toucher les cimes d’une musique éclectique aujourd’hui maîtrisée par des formations telles que Altin Gun.
Avec un peu de retard sur le programme, donnant ainsi le temps aux spectateurs de manger une pizza ou de fumer une cigarette sur le parvis de la Salle de l’Étang, Lumer entre en jeu vers 23h. Il est tard, mais la motivation persiste. Avec Lumer, c’est l’Angleterre pure qui vient jusqu’à Étagnières. Dans l’attitude vindicative et dans la musicalité accrocheuse, la formation britannique surf sur la vague d’un post rock emmené récemment par The Fall ou encore Fontaine DC. Le spectateur, d’abord circonspect, a eu droit à deux phase : l’une exploratoire, comme un round d’observation, avec un chanteur un peu timoré, sur des musiques puissantes à l’image de Maybe Right. Puis une deuxième partie de show complètement déjantée, explosive, à faire émerger des pogos dans la foule et des salves d’applaudissement pour un groupe qui risque de monter haut dans les sphères rock ces prochaines années.
Le Croc’ The Rock Festival se poursuit jusqu’au samedi 30 octobre prochain avec une programmation dantesque. N’hésitez pas à visiter leur site pour plus d’informations, par ici.