[Communiqué] Festi’neuch (15 au 18 juin 2023) complète son affiche 2023 avec notamment Paul Kalkbrenner, La Femme, Aloïse Sauvage, Jeanne Added, Bagarre, Pedro Winter présente Ed Banger XXe, Baron.e et Charlotte Adigéry.



Du 15 au 18 juin 2023, les Jeunes- Rives accueilleront également Angèle, Moderat, Kendji Girac, M83 ou encore Jain, déjà annoncé.e.s en décembre. Les billets aux prix avantageux du premier palier tarifaire sont disponibles jusqu’au 31 mars.

Jeudi 15 juin, le festival ouvrira sa 22e édition avec Angèle, récompensée des trophées « Album le plus streamé d’une artiste » et « Meilleure artiste féminine » aux Victoires de la musique 2023. De retour avec son nouvel album « Amour », Disiz foulera également la scène du Chapiteau. La Femme s’ajoute au programme du jeudi pour présenter son album entièrement en espagnol « Teatro Lúcido », à la croisée de la surf music, de la synthpop et de l’électro. Baron.e, duo fribourgeois en pleine ascension, se produira sur la Lacustre et chantera l’insouciance et l’angoisse de sa génération.

Grâce à de la techno occidentale et des percussions asiatiques, le quatuor masqué Makoto San invitera au voyage et à l’hypnose. Songø crée une musique oscillant entre électro et afrohouse avec une énergie rock qu’on pourra entendre sur la Marée. Le régional de l’étape, My Name Is Fuzzy , régalera le public d’un show fait de vieux synthés et de boîtes à rythmes pour un résultat décalé.

Du punk à l’électro, il n’y a qu’un pas

Le public aura la chance de voir Paul Kalkbrennerenflammer le Chapiteau vendredi 16 juin ! Il a su s’imposer comme une des plus grandes figures de la scène techno et a marqué les esprits lors de son premier passage à Festi’neuch en 2014. Le concert de Moderat se profile comme un autre grand moment de l’édition, grâce aux beats électro ravageurs des Berlinois. Pomme présentera son dernier album «Consolation», qui allie piano-voix, teintes synthétiques et électroniques. Avec une musique pop aussi généreuse que pudique et une voix intense, Jeanne Added n’a pas besoin de trop en dire pour offrir beaucoup.

Les fans de post-punk apprécieront V**gra Boys (**= ia pour cause de spam) et leur présence scénique dévastatrice. Folamour fera danser la scène Lacustre avec des samples ultra savoureux, entre jazz, deep house et funk. Du côté de la Marée, Sad Night Dynamite proposera un univers hip-hop psychédélique, avec une pointe de mélancolie et des airs de Gorillaz. Charlotte Adigéry& Bolis Pupul mélangeront musiques de dancefloor et textes engagés, dans le but de faire danser et de pousser à la réflexion sur fond de groove électronique. Rappeuse vénère dotée d’une présence scénique intense, Nathalie Froehlich embrasera la Marée.

Pedro Winter s’ajoute à une programmation dynamique

En passant par l’électro, le dub ou le hip-hop, Bagarre criera l’amour et la douleur du temps présent le samedi 17 juin lors d’un concert explosif. À l’occasion des 20 ans du label Ed Banger records, son créateur Pedro Winter fera danser les festivalier.e.s au son de Justice, Breakbot, Mr Oizo, Myd & cie ! « Midnight City », le tube planétaire de M83 (FR) retentira sous le Chapiteau aux côtés des titres de son nouvel album. Jain sera aussi de retour avec un nouveau disque, après quatre longues années d’explorations musicales. Adoubé dans le rap game, Tiakola récolte des millions de streams et fera carton plein sur les Jeunes-Rives. Lous and the Yakuza racontera sa résilience à force de trap, afrobeat et électro-pop. Fort de son look à la Bowie et de sa « variété alternative », Oete défendra son titre d’étoile montante de la pop. Barrio Colette, c’est du glam rock mêlé à de la variété française, composant une dolce vita à Neuchâtel. Doux mélange de précision suisse et de fraîcheur caribéenne, Monte Mai offrira de la pop psyché. L’électro émotionnelle et dense du Neuchâtelois Aust plongera le public en introspection. À découvrir sur la Marée, Yeba et son rap à textes sincères.

Dimanche 18 juin, Aloïse Sauvage proposera des morceaux puissants aux textes engagés entre rap, pop et chanson. Marc Lavoine foulera les planches du Chapiteau pour régaler le public de sa douce mélancolie légendaire. Actrice, musicienne et militante, Fatoumata Diawara mêlera à sa folk wassoulou du blues et du jazz, de la pop et de l’afro-beat. St Graal combine rythmes électro et sonorités pop entêtantes, composant ainsi des textes poétiques qui ont le potentiel de tubes. De l’Egypte à l’Algérie, du Maroc à l’Europe, El Mizan crée un pont reliant l’Orient à l’Occident sous la forme d’un « rock blédard ». À découvrir sur la Lacustre, San Salvador chantera un folk hypnotique en langue occitane, propulsé par deux toms, douze mains et un tambourin. Du jazz punk tropical ? Étonnant mais c’est bien le crédo du groupe suisse L’Effet Philémon ! Le musicien neuchâtelois Raphäel Alexandre Weber se dévoilera à travers des influences variées, au service d’un rock aux arrangements complexes. En clôture de cette 22e édition, Kendji Girac ravira les festivalier.e.s en jouant les titres de son cinquième album « L’école de la vie ».

La billetterie est ouverte avec des tarifs inchangés par rapport aux éditions précédentes, avec des prix préférentiels jusqu’au 31 mars. Plus d’informations sur notre site : festineuch.ch.