[Communiqué] En 2024, Antigel va déclarer sa flamme à Genève pendant trois semaines et quatre week-ends brûlants.



Cette année, la programmation musicale a du caractère et se révèle plus aventureuse que jamais. On retrouve une énergie de liberté qui la traverse de part et d’autre et qui lui donne ce ton si particulier. Derrière cette programmation racée, ce télescopage de styles taillé pour surmonter l’hiver genevois, on devine un vrai travail pour allier l’émergence de projets nouveaux avec la présence d’artistes mythiques. Pas de doutes, en février on fait confiance et on se laisse prendre dans le flow de cette cuvée 2024.

Une programmation de première qualité

On commencera en grande pompe cette année, avec les concerts électroniques de Kruder & Dorfmeister le jeudi d’ouverture et le lendemain de French 79, le projet solo de Simon Henner, guitariste de Kid Francescoli et star montante de l’électro française, à l’Alhambra. On clôturera le festival, également avec une note de french touch, sur le groupe mythique Air, qui nous fera l’honneur de commencer leur tournée avec leur unique date suisse au Victoria Hall. La musique électronique française prendra un tournant un peu plus psychédélique avec la venue de Flavien Berger, également à l’Alhambra. La salle accueillera encore l’intemporel groupe britannique Slowdive, l’artiste multi-talents Charlie Cunningham, la folk hybride de Nick Mulvey et le légendaire groupe américain Swans accompagné de Maria W Horn. Rien que pour le plaisir des oreilles avisées ! On en garde un peu sous la semelle : dernière surprise, la venue à l’Alhambra, fin mars et hors dates du festival, de la foudroyante rappeuse française Lala &ce et son flow aérien.

Après le succès, à la fin de l’été, du concert du mythique Caetano Veloso, Antigel prolonge son exploration des musiques brésiliennes et se laisse porter par la voix chaleureuse et intime de Tim Bernardes, à découvrir au Casino Théâtre, ainsi que de Lucas Santtana à l’Épicentre, dont la venue en 2021 avait été empêchée par la pandémie. Une édition pleine de contrastes musicaux également, où la douceur du suédois José González, à découvrir au Victoria Hall, se frottera notamment à une programmation expérimentale. Le duo de CEL, projet formé par les musiciens déjantés Felix Kubin et Hubert Zemler, retournera la cave12 tandis que la piscine du Lignon accueillera Föllakzoid, le groupe de la musicienne et cinéaste chilienne Domingæ, une pépite psychédélique. Les bassins de la piscine verniolane accueilleront également le crooner suédois Jay-Jay Johanson.

Des lieux de cultes toujours investis

Cette année, Antigel investira comme à son habitude les lieux de culte, avec au temple de Satigny le compositeur écossais James Yorkston & Nina Persson, la chanteuse du groupe suédois The Cardigans qui viendront présenter leur projet commun. On découvrira également la pop aventureuse aux accents indiens de Jasmine Jethwa à la chapelle d’Anières tandis que l’église d’Aire-La-Ville présentera la performance du texan Hayden Pedigo. Cette indispensable présence d’Antigel dans les lieux spirituels est particulièrement importante pour notre équipe.

Comme annoncé, beaucoup de coups de cœur pour 2024, et des artistes que nous souhaitions accueillir depuis longtemps. La voix puissante de la new-yorkaise Torres et l’impertinent chanteur de Parquet Courts, A. Savage, font partie de cette cuvée 2024. Nous avons également hâte de découvrir pour la première fois Svaneborg Kardyb, un bijou de la scène jazz électronique danoise, à l’Espace culturel de Genthod et le talentueux rappeur français Bekar à la salle Grand-Salève pour la soirée Antigel ♡ Transforme. Enfin, l’Usine résonnera deux fois au Rez avec la musicienne britannique post-punk Billy Nomates en collaboration avec l’association du Rez et avec le groupe de pop indie américain originaire de Brooklyn, les superbes Beach Fossils, en collaboration avec PTR.

Mais aussi des collaborations et partenariats de longue date qui nous tiennent à cœur, avec, comme depuis 6 éditions en collaboration avec le Collectif Nocturne, deux soirées Antigel ♡ Terreau, au Terreau, ainsi que le retour des soirées tant appréciées aux bains de Cressy avec deux performances de dj set présentées par Couleur 3, Antigel ♡ Couleur 3 Pool Party.La fine fleur des musiques actuelles locales sera de la fête.

Nous partirons à la découverte de nouveaux lieux, jamais encore explorés par Antigel, pour y insuffler la culture à la sauce antigélienne. Cette année, nous sommes ravis d’investir pour la première fois la médiathèque de Ferney-Voltaire, avec la venue exceptionnelle de Ballaké Sissoko, musicien malien issus d’une lignée de grands joueurs de kora, ainsi que la salle de Château Rouge qui verra la performance du rappeur Roshi. Nous sommes également très satisfaits de notre collaboration avec la Fondation Aigues Vertes, qui accueillera un concert du chanteur anglo-italien Piers Faccini.

Autre découverte, la conférence de presse de ce matin annonçait les prémisses d’une collaboration avec la Maison de l’enfance et de l’adolescence, nouveau lieu à garder en tête, que nous aurons l’occasion d’approfondir durant le festival avec un concert de Anna B Savage et sa folk déroutante. À ne pas manquer, Antigel investira le chantier naval de Corsier à Collonge-Bellerive, qui sera le décor rêvé et scénographié pour écouter le duo de musique folk irlandaise Ye Vagabonds. Enfin, au Domaine des Mattines de Perly-Certoux, on déambulera entre les fruits et légumes frais en compagnie de Bror Gunnar Jansson, sensation blues-rock suédoise. Surprises et explorations de lieux inédits sont à prévoir tout au long des 3 semaines.