© Stéphane Bordage

Après plusieurs tentatives infructueuses, c’est dans le cadre des off d’Antigel et dans une Alhambra pleine que le festival accueille les Norvégiens. Les deux Berguénois et leur folk indie ont déballé plus de vingt ans de titres rarement, voire jamais joués en live, pour un concert inédit. 


Kings of Convenience, ce sont deux amis d’enfance, Eirik Bøe et Erlend Øye dont le style musical repose sur des arrangements minimalistes ou, comme ils le diront, de « faire le plus de titres possibles avec le moins d’instruments possibles ». Maîtres chanteurs poétiques, leurs titres créent une atmosphère apaisante centrée sur les guitares acoustiques et le chant en duo.

© Stéphane Bordage

Une riche complexité malgré l’apparente simplicité

Pour leur premier concert à Genève (après un concert l’an dernier aux Docks de Lausanne et leur fameux concert au Montreux Jazz en 2004), le groupe propose une setlist principalement composée de B Sides et d’expérimentation.

C’est ainsi que démarre leur premier morceau Until You Understand. Dans un style rappelant Simon & Garfunkel, la force du duo est la maîtrise des mélodies vocales et l’apparente simplicité, mais la riche complexité des rythmiques acoustiques des morceaux. Cette force émotionnelle se ressent dans le public par les très nombreux applaudissements et par la très grande présence de couples dont la tendresse est évocatrice. 

© Stéphane Bordage

Qui a dit que samedi soir résumait avec dancefloor ? 

S’il peut paraître évident au regard du style musical du groupe que le but de la soirée n’était pas de se déhancher. Le groupe a su créer la surprise en s’adjugeant un piano à queue apportant un côté café jazz à certains titres, puis par la venue au milieu du concert d’un contrebassiste et d’un violoniste.

© Stéphane Bordage

Cet ajout apporte une tout autre atmosphère à la soirée, renforcée par le très taquin Erlend Øye jamais avare de jeux de regards, de mots ou de gestes décalés. Ceci se ressent particulièrement sur le titre Rocky Trail (seul « hit » de la setlist). Après un rappel et pour conclure la soirée qu’ils qualifient de « great night », le groupe demande à une personne du public de leur proposer un titre qu’ils joueront. 

À travers les soirées off, Antigel nous embarque en dehors de nos sentiers en proposant des artistes uniques qu’ils n’auraient pas pu faire venir dans le cadre normal. Pari réussi avec cette excellente soirée et les très bons King Of Convenience. Un grand TAKK à Antigel