
Pour sa première en Suisse, Rau_Ze a parcouru le pays en un weekend, avec un concert samedi à Lucerne puis dimanche au Paléo Festival. C’est dans ce cadre que nous avons discuté avec les principaux artisans de la formation québécoise, Rose Perron et Félix Paul.
Le duo fondateur, accompagné d’autres musiciens sur scène, sont sûrement un peu déphasés ce dimanche 27 juillet sur la Plaine de l’Asse, à Nyon. Leur présence sur sol helvétique se compte (presque) sur les doigts d’une main et leur venue dans le plus grand Openair de Suisse n’est pas le fruit du hasard.
Il s’avère que c’est le résultat une co-programmation réalisée avec le Festival d’Été de Québec (FEQ). « On a gagné un prix l’année passée, qui nous donnait la chance venir faire un spectacle ici… comme un échange, précise Rose Perron en zone presse. C’est surprenant, on est jamais venu en Suisse et avant ce printemps on était peut-être venu une fois en Europe. Faire de la musique en voyageant, c’est le rêve« .
La formation pop/jazz compte aussi sur la présence au Paléo Festival de leur compatriote Fredz, lui aussi programmé dans le plus grand Openair de Suisse. « C’est un ami, on s’est croisé dans l’avion, nous dit Rose Perron. On était à côté pour un aller-retour. Les deux, on fait un quatre jours! ».
Un album et une présence en Europe
Il faut dire que tout est allé très vite pour le duo de Montréal, notamment dans la foulée de la sortie de leur tout premier album en printemps 2024. Une version »Deluxe » est d’ailleurs en finalisation. Bien reçu par la critique locale, avec notamment une note de 7/10 chez nos amis du Canal Auditif, Virer nos vies est une étape importante pour le groupe. « On voulait présenter notre univers dans une plus longue oeuvre, c’est notre premier « statement » artistique », s’enthousiasme Félix Paul à notre micro. Rose Perron, à côté, approuve les propos de son ami musicien.

Une stratégie qui s’éloigne de la simple sortie de single, comme il est devenu davantage coutume de le faire. Néanmoins, le claviériste précise pourquoi il reste intéressant de réaliser un album complet. « Je ne sais pas comment ça fonctionne pour les relations médiatiques en Suisse mais je pense qu’au Québec, c’est encore bien de sortir un album. Ne serait-ce que pour avoir plus de chance d’avoir une critique dans les journaux et médias traditionnels, puis il y a des prix comme en France avec les Victoires de la Musique. »
Au Québec, il y a le gala de l’ADISQ. Au Canada, le prix Polaris. Et gage que Rau_Ze pourra, dans un avenir proche, titiller les meilleurs groupes du pays à la feuille d’érable.
