
Le Manoir 2000, un logement habité par six personnes, est un espace librement affilié au festival Parabole, dédié à la présentation de la culture punk, skate, graffiti et DIY.
Le lieu est situé au-dessus du jardin botanique de Neuchâtel, à la limite de la forêt. C’est un espace chaleureux et presque intime qui nous donne le sentiment de se rendre chez un ami. Un ami plutôt cool puisqu’il a une rampe de skate et accueille Gab Scraper, Fluffy Machine et Dune Rats sur une scène dans son jardin.
C’était tout pile le mardi 29 juillet, il y a une semaine!
Gab Scraper débute la soirée
Le premier concert présente un jeune groupe suisse, composé d’un batteur et deux bassistes avec Gab Scraper comme guitariste et chanteur principal. L’homonyme du groupe a quitté sa position de bassiste au sein groupe nyonnais Broken Bridge pour développer ses propres chansons. Il a sorti son premier EP, Hello/Goodbye en 2022.
Dès le départ, on remarque une aisance dans leurs interactions avec le public, partageant des blagues espiègles et instaurant une ambiance détendue et complice. Le groupe se distingue par son style Pop Punk & Powerpop démontré par un rythme rapide, des sonorités garage et des refrains entraînants. Le quatuor a fini avec un hommage à FIDLAR, une de leurs inspirations majeures, avec une cover de West Coast.

Une montée en énergie avec Fluffy Machine
La bonne ambiance instaurée par le groupe précédent ne fait que gagner en énergie (et en chaos!). Fluffy Machine, un ensemble de quatre artistes, rend hommage au punk rock et au surf punk californien avec des riffs de guitare accrocheurs – trempés d’une belle reverb. Leur album KLANG (2024), mis en avant dans leur setlist, plonge dans le punk rock et nous évoque des influences de Violent Soho, Dune Rats et Johnny Mafia.
Le bassiste se fait tatouer un fromage sur le mollet sur le morceau i’m always high (when i see you smile). Entre le rythme frénétique, un son entraînant et les “NA NA NA” de la foule; l’euphorie qui se dégage de la scène est contagieuse.

Les rats des dunes
Nous rendant visite depuis Brisbane, Australie, Dune Rats régale la foule avec des lyrics pleines d’humour, d’anti-conformisme et de je-m’en-foutisme, prouvant une fois de plus qu’ils ne se prennent pas trop au sérieux.
Le trio a joué plusieurs morceaux de leur dernier album sorti en 2024, If it sucks, turn it up, qui a été nominé pour un ARIA; l’équivalent Australien d’un Grammy aux US. Celui-ci plonge davantage dans le côté plus pop punk et stoner pop de leur style, avec des nuances de surf punk. Également dans les morceaux de la soirée, se trouvait quelques titres de leur album The Kids Will Know it’s Bullshit, produit par Zac Carper de FIDLAR.
Dune Rats a fait ses premiers pas en 2014 avec la sortie de leur premier album auto-intitulé. À l’origine un duo formé de Dany Beus à la guitare et BC Michael Marks à la batterie et en chant d’accompagnement; Brett Jansch les rejoint à la basse pour le compléter le trio qu’ils forment aujourd’hui. Leur style se situe au centre d’un mélange éclectique de post punk, surf punk garage rock avec quelques touches de pop punk.

Pour clôturer cette soirée légendaire comme une vraie house party aperçue dans les “teen movie” américains, une voiture de police arrive pour annoncer la fin du concert.
Dans ce cas particulier, il s’agirait bien d’un film suisse puisque la fin du concert à été prévue à 22h pour rester dans les normes légales de tapage nocturne. Une soirée estivale débordante en énergie, humour, joie et liberté – un vrai hommage au punk.
