[Communiqué] Festi’Neuch annonce aujourd’hui les premier.ère.s artistes qui se produiront lors sa 22e édition : Angèle, Moderat, Kendji Girac, M83, Marc Lavoine, Jain, Disiz, Folamour, Pomme, Tiakola, Lous and the Yakuza, Fatoumata Diawara et V**gra Boys. La billetterie est d’ores et déjà ouverte et propose des tarifs préférentiels jusqu’au 31 mars 2023.



Jeudi 15 juin, le festival accueillera Angèle, la reine de la pop francophone aux hymnes féministes. Elle remplit les stades, dépasse le million d’albums vendus, se raconte dans un documentaire Netflix et rafle tout sur son passage. Quel bonheur de pouvoir l’accueillir sur les Jeunes-Rives pour un concert événement ! De retour avec son nouvel abum « Amour », Disiz (ex La Peste) foulera également la scène du Chapiteau. Il achève sa mutation de rappeur à artiste pop et présentera un live prenant, planant et presque mélancolique.

Les Berlinois de Moderat captiveront le public du vendredi 16 juin grâce à leurs beats électro ravageurs, réunissant le meilleur de la pop et du dance floor. Leur live s’annonce comme moment phare de cette édition 2023 ! Pomme présentera son dernier album « Consolation », qui allie parfaitement des mélodies piano-voix à des teintes synthétiques et électroniques pour un moment suspendu dans le temps. Dans un autre registre, V**gra Boys (** = ia pour cause de spam) régaleront les fans de post-punk avec des riffs tendus, une basse au plancher et une présence scénique dévastatrice. Folamour maîtrise tous les codes, du jazz à la deep house, en passant par le funk et réunit cela dans des samples ultra savoureux qui feront danser la scène Lacustre. Le tout avec un bob vissé sur la tête, sa signature.

Le grand retour de M83

Samedi 17 juin, le tube planétaire de M83, « Midnight City », retentira sous le Chapiteau. En 20 ans de carrière, Anthony Gonzalez a pris le meilleur du shoegaze et y a ajouté de la synthpop – électronique, créant des ambiances planantes qui explosent en live. Il revient avec un nouvel album ce printemps. Jain est aussi de retour avec un nouveau disque, après quatre longues années d’explorations musicales. Ce troisième opus s’annonce comme un juste équilibre entre électro, pop et folk, pour régaler le public en concert. Toujours sous le Chapiteau, Lous and the Yakuza fera résonner ses titres, entre trap, afrobeat et électro-pop pour raconter ses traumatismes et la résilience dont elle fait preuve. Son deuxième album « Iota » vient de sortir et confirme que la Belge va continuer à briller très fort. Tiakola multiplie les featurings de prestige avec notamment Niska, MHD, Gazo, Dinos, Dadju ou encore Maes et autant de tubes. Ses morceaux solos récoltent des millions de streams, bref il est adoubé dans le rap game et va embraser la Lacustre !

Chanteuse, compositrice, musicienne, et comédienne, la malienne Fatoumata Diawara sera sur les Jeunes-Rives dimanche 18 juin. Voix incontournable du continent africain, elle a collaboré avec les plus grands : Gorillaz, -M-, Lauryn Hill, Herbie Hancock ou encore Angélique Kidjo. Elle a beau avoir tiré la première, Marc Lavoine est toujours debout. Sa douce mélancolie légendaire, qui compose merveilleusement le fil rouge de son dernier album « Adulte Jamais », foulera les planches du Chapiteau pour notre plus grand bonheur. En clôture de cette 22e édition, Kendji Girac, ravira les festivalier.e.s en jouant les titres de son cinquième album « L’école de la vie ». L’artiste aux 5,5 millions d’albums vendus dans le monde se dévoile sur les sujets qui le touche et fait preuve sur scène d’une générosité sans faille avec son public.

La billetterie est d’ores et déjà ouverte. Les tarifs restent inchangés par rapport aux éditions précédentes. Plus d’informations sur le site : festineuch.ch.