Crédits photo: Cyril Perregaux pour Antigel

Les Anglais d’Oxford ont décidé de se reformer en 2014 après 18 ans de séparation. C’est dire si leur venue était attendue à Antigel. Ride était à l’Alhambra mercredi pour une soirée riche en émotions.



L’expérience des membres sur scène de Ride n’est plus à prouver et on l’a bien vu lors de ce concert pour Antigel. On imagine par exemple que pour le fondateur et guitariste Andy Bell,

l’Alhambra doit sembler bien petite chose. Quand on a joué comme bassiste et partagé la scène avec deux frères du nom de Liam et Noel Gallagher dans des stades pleins à craquer, rien ne fait plus peur. Lorsqu’on le voit jouer, ça n’étonne pas qu’Oasis l’ait recruté après la séparation de Ride pour leur live Familiar To Millions et les albums qui ont suivi… 

Dans une salle de l’Alhambra étonnamment peu remplie (le concert n’était pas sold-out) les Anglais ont fait trembler les murs. Mélodies entraînantes, guitares saturées et batterie fracassante ont été au rendez-vous. Le public d’Antigel ne s’y est pas trompé: il a dansé en entrant presque dans une sorte de transe. Mais il faut dire que la musique du quatuor transporte sans problème.

Comme sur l’aérien Dreams Burn Down (on est quasi certain que Coldplay avait une copie de ce titre. Comparez avec l’intro de In my place…)  ou encore le plus pop Repetition”, tiré du dernier album This Is Not A Safe Place.


Entre présent et passé

Devant un public dont la plupart des membres étaient probablement déjà là pour écouter le premier album du groupe, Nowhere en 1990, Ride a été à la hauteur des espérances. Les Anglais ont choisi d’interpréter pour la plupart des morceaux issus des deux derniers albums, Weather Diaries et This is Not a Safe Place. Les chansons précédant la séparation du groupe étant donc limitées à leurs grands tubes. Preuve que le groupe veut se renouveler et ne pas rester sur ses acquis.

On sent une légère différence dans le son des morceaux plus ancien et ceux récents (18 ans sont passés entre les deux époques) .L’enthousiasme est plus apparent lorsque Ride interprète ces derniers. Pas facile de réussir à mélanger les deux, entre la volonté de repartir et l’héritage qui les a fait connaître. Mais Ride y arrive sans problèmes.

Après leur passage à Antigel et leur deux derniers albums, on espère que la réunion de Ride durera encore longtemps.