Photos : Olivier Miche (Antigel)

Mogwai, un des rendez-vous à ne pas manquer de cette onzième édition du festival Antigel, aura fait presque salle pleine. Un concert avec des airs de normalité retrouvée.




On dénombrait mercredi soir au moins 700 personnes pour le concert de Mogwai à la salle du Lignon pour l’une des dernières grosses soirées du festival Antigel. Conditions un peu particulières, étant donné que le concert se déroulait quelques heures seulement après les annonces du Conseil fédéral, et les masques étaient déjà tombés.

L’émotion était donc déjà au rendez-vous en amont du concert. Avec un public qui se réjouissait de pouvoir assister à un concert dans une normalité retrouvée, une bière à la main. Et c’est avec une émotion non dissimulée que le patron d’Antigel Eric Linder, venu présenter le groupe avant le concert, a tenu à remercier toutes les personnes impliquées dans l’organisation de ce Festival.

Antigel aura été un succès, malgré quelques annulations de dernière minute et des groupes de remplacement à trouver dans l’urgence. On ne peut qu’imaginer la difficulté qu’aura été faire venir autant de groupes dans les conditions de ces derniers mois.

Ce soir, c’était Mogwai qui avait fait le déplacement depuis l’Écosse. Malgré une tournée pratiquement annulée, Antigel a réussi l’exploit de les faire venir jusqu’au Lignon, et le public avait bien conscience de la chance qu’il avait. 

Mogwai, définition

Essayer d’expliquer Mogwai, c’est compliqué tant qu’on ne l’a pas vécu. C’est peut-être le secret de leur popularité qui ne faiblit pas, avec une fan base fidèle et au rendez-vous depuis pratiquement 20 ans.. Chacun est libre d’y trouver le sens et les sensations qu’il veut, peut-être dû au fait que les compositions du groupe contiennent très peu de paroles derrière lesquelles se cacher. On passe du calme à la tempête, entre echos atmosphériques et fuzz grésillant, entre contemplatif et captivant. Mogwai ne laisse pas son public indifférent, chacun y trouvant son compte. Ce qui est sûr, c’est que les écossais maîtrisent leur son et leurs effets. Ce qui est sûr aussi c’est qu’il ne faut pas avoir peur du volume. 

On les avait déjà vu passer à Antigel en 2015, on les a revu en 2022 et on espère les revoir au plus vite. Cette dernière semaine de Festival aura décidément fourni son lot d’émotions, 

Le Festival Antigel n’est pas terminé : de nombreux concerts et performances sont organisées jusqu’au 19 septembre. LastNite sera présent pour plusieurs événements, alors restez à l’affût et n’hésitez pas à visiter le site du festival ! Pour plus d’informations voir ici.