Venus spécialement du Canada pour Antigel, Timber Timbre n’a pas déçu samedi soir au Casino Théâtre. Mieux encore, le groupe de Montréal a été soutenue en ouverture par le talentueux Joseph Martone, seul avec sa guitare.
Les murs ont probablement tremblé lors de l’arrivée de Timber Timbre sur scène. Dans une ambiance constamment rouge, magnifiquement dosée par les techniciens, Taylor Kirk s’installe en fond de scène avec sa basse tandis que ses acolytes, un batteur et un pianiste, prennent places sur les côtés. Ils l’entourent physiquement, mais aussi musicalement. La justesse des interprétations, qui se manifestent dès l’entame, laissent transparaître une heure et demie de concert grandiose. On imagine aussi que l’occasion est belle pour le Canadien de présenter des pièces provenant de son prochain EP printanier Lovage avec l’introduction instrumentale du titre 800 Pristine Corpses, puis dans la foulée Holy Motors et l’incroyable Mystery Street.
C’est aussi ça, la beauté d’Antigel: anticiper la venue d’un artiste qui sera, évidemment, sollicité dès la sortie de son prochain disque. Il y a là une forme de connaissance ardue des meilleurs projets indie sur terre, dont Timber Timbre en fait partie. Et c’est tant mieux pour le spectateur genevois qui peut se targuer de dire ‘’j’y étais’’, au moins une fois dans sa vie.
Quand Timber Timbre présente la « perfection »
Évidemment, Timber Timbre n’est pas là pour faire de la figuration ou une répétition général entre amis. Le groupe est là pour donner des frissons aux nombreux connaisseurs et aux quelque curieux, et il le fait très bien. Car il est incontestable de dire que la soirée de samedi fut, à bien des égards, l’une ayant eu le soutien le plus important du public depuis notre première couverture du Festival Antigel en 2020. Et donc, à mesure que le concert arrive à son terme, c’est un festival de morceaux fantastiques qui prendront place sur scène. Si Trouble Comes Knocking, Grifting ou encore Woman rencontrent un grand succès populaire, on ressent tout de même la puissante émotion d’une audience érudite lorsqu’elle acclame Hot Dreams puis Run For Me, deux titres phares de l’album Hot Dreams paru en 2014.
Avant de quitter pour de bon la scène du Casino Théâtre, Taylor Kirk s’aventure une dernière fois devant le micro. Il est seul avec une guitare et entonne la splendide Demon Host. Ce moment pur, face au silence d’une Genève conquise, n’aura presque pas d’égal durant ce spectacle. C’est l’essence même des compositions du Montréalais qui se transposent dans ce titre: la simplicité conjuguée à la complexité.
Et tout le monde s’en souviendra, de ce samedi soir.
Joseph Martone, la claque italo-américaine
Après avoir parlé de Timber Timbre, c’est un focus pertinent qui se fait sur cette première partie qui a envoûté la magnifique salle de la rue de Carouge. Avec son chapeau et sa Gibson acoustique, Joseph Martone a mis tout le monde d’accord. Derrière sa voix grave à faire vaciller les coeurs, une personnalité attachante se dégage. Durant le set de trente minutes qu’il distille, l’artiste italo-américain se dévoile comme un très bon écrivain dont les chansons, aussi simples soient-elles, renvoient vers des influences proche d’un Bruce Springsteen par exemple.
Il explore, à travers ses paroles, des périodes douloureuses de sa vie passée entre l’Italie et les États-Unis. Mais c’est probablement à Montréal que se fait la rédemption: son album Honey Birds est produit par… Taylor Kirk. Timber Timbre n’est pas si loin, et on ressent d’ailleurs la force créatrice derrière ce projet. Le public, applaudissant chaudement le musicien à chacun de ses intermèdes, aura retenu le magnifique titre Trust, mais surtout Declared War et sa dynamique apaisée magnifiée par un jeu de lumière fabuleux.
Qu’il est rare de vivre des premières parties aussi qualitatives. Et cela, juste avec une voix et une guitare.
L’édition 2023 du Festival Antigel se tient en ce moment dans divers lieu de Genève jusqu’au 25 février. Des tickets sont encore disponibles pour les concerts prévus, pour cela rendez-vous directement sur le site officiel du festival ou du partenaire billetterie Infomaniak.