© William Corbat

Fidèle à lui-même, Antigel a encore su ravir un public nombreux pour la folk écossaise moderne de Lau, dimanche dernier à Choulex. Bien que le trio n’ait pas changé l’eau en vin…



Il fallait faire son chemin de croix et traverser une campagne genevoise sombre en cette soirée hivernale pour voir la lumière de la magnifique église de Choulex, cadre du concert dominical. C’est dans cet écrin que les trois Écossais de Lau ont déballé leur folk mêlant des éléments jazz et des rythmiques glitchs. 

Un cadre intimiste en faveur du style musical du groupe

La soirée a commencé en beauté avec une introduction en trio sans chant. La qualité de l’insonorisation de l’église retransmet chaudement les nuances musicales des Écossais. Plongeant, immédiatement, le public dans leurs univers…

© William Corbat

Sans laisser place à des temps morts, les transitions entre les morceaux sont très fluides et agréables à l’écoute. Lau a eu l’intelligence de proposer une setlist jonglant entre des titres instrumentaux et expérimentaux et des titres chantés plus traditionnels alternant les titres longs et courts.

Un rythme envoûtant tout en lenteur

En digne représentant du lieu, le groupe s’est distingué par une rythmique volontairement lente et prenant son temps. Sans pour autant affecter négativement l’expérience, cette lenteur permet aux spectateurs de pleinement s’imprégner de chaque note et de  chaque mélodie.

Modernisant son répertoire de glitch électronique bienvenu, le concert ne glisse jamais dans la monotonie et sait garder l’attention du public comme le très bon She Put On Her Headphones

Interaction en douceur et finale éblouissante

En véritable maître de cérémonie, mais sans jamais exceller dans la communication, les trois comparses prennent néanmoins le temps en fin de concert de remercier chaleureusement le festival Antigel, les techniciens-nnes et le public non sans une pointe d’humour en faisant la traduction d’Antifreeze en anglais comme un excellent nom pour un festival hivernal. Le groupe conclut sa performance de manière brillante avec l’excellentissime Ghost

C’est dans ces moments plus intimes et chaleureux qu’Antigel démontre sa capacité à entraîner du public aussi loin que dans la campagne genevoise, un dimanche soir.