© Claire Cantone

La 16e édition d’Antigel, qui se déroulera 5 au 28 février 2026, nous propose 40 concerts, 13 spectacles, 6 Made In et de nombreuses soirées qui feront venir 500 artistes dans 50 lieux répartis sur 26 communes du Grand Genève.


Cet article a été rédigé à quatre mains par nos collaboratrices Claire Cantone et Arielle Kling

Pour ce premier moment fort du festival Antigel, nous sommes accueilli·es dans une très belle salle située au 16e étage de la tour RTS. Malheureusement la vue imprenable que nous aurions dû avoir sur le territoire genevois et transfrontalier nous a été bloquée par le brouillard.

C’est donc la tête dans les nuages que Thuy-San Dinh, co-fondatrice et co-directrice du festival, entame la présentation du festival. Eric Linder, co-fondateur et co-directeur, et Gábor Varga, collaborateur artistique, ont pris le relais pour décrire respectivement la programmation musicale et des arts vivants.

Sur LastNite, nous avons l’habitude de parler d’Antigel pour ses concerts, mais Antigel c’est aussi un festival de spectacles de théâtre, de danse, des performances, des événements sportifs et des créations originales, les Made In. Avant d’entamer une description détaillée de la programmation musicale, Eric Linder nous a présenté l’affiche de 2026, projet de Gabriel Polgar et Noa Jetzer issu d’un processus de deux ans avec l’écal.

Un savant mélange de tête d’affiches et de nouvelles pépites

Cette 16e édition présente un mix de stars internationales et de nouvelles têtes, de tout genre musical allant du doux shoegaze à du post-rap. Pour lancer le festival comme il se doit, certains concerts ont été annoncés sur les réseaux en amont de la programmation. Une stratégie qui a décidément bien marché puisque certains concerts sont déjà complets, dont  le trio de rappeurs L2B et le pianiste Sofiane Pamart ! Nous avons d’ailleurs déjà parlé de ce dernier qui était passé à Paléo et à Caribana

Figure aussi dans la programmation Tamino, artiste belgo-egyptien, qui donnera sa performance au Victoria Hall le dimanche 22 février. En attente du concert, laissez-vous convaincre par notre chronique de son passage aux Docks en septembre dernier.

L’Alhambra accueillera de beaux projets

Au programme à l’Alhambra, on retrouvera Earl Sweatshirt le mercredi 18. Ce dernier fait partie du collectif de hip hop Odd Future, démarré par Tyler the Creator. Son 5ème album est sorti en 2025, intitulé Live, Laugh Love, une “ode à l’épanouissement personnel” mais toujours dans son style d’hip hop alternatif et de descriptions très évocatives. 

Aussi à l’affiche cette année figure Sébastien Tellier, le samedi 28 à l’Alhambra. Ce chanteur et musicien phare du genre électro-pop, le “romantic dandy” des années 2000 promet une performance charismatique et dansante. Pour les fans de l’Eurovision sachez qu’il a d’ailleurs représenté la France lors de sa 53è édition.

La chanteuse suédoise Anna Von Hausswolff fera également une apparition sur la mythique scène du centre de Genève, avec la date auspicieuse du vendredi 13. La chanteuse, musicienne et compositrice a sorti son dernier album en 2025. ICONOCLASTS, présente une musique gothique, drone et post métal bercé de sa voix profonde et lyrique.

Quelques projets de rêve et coups de coeur de longue date du cofondateur et directeur artistique Eric Linder se sont alignés; dont Jeff Tweedy, une vrai référence country et rock alternatif jouera le dimanche 15 à l’Alhambra et Asuna Arashi avec sa performance 100 Keyboards au Musée d’Art et d’Histoire. L’artiste japonais électro-expérimental a commencé sa carrière en fin des années 90 à Tokyo et nous présentera une performance construite couche par couche à l’aide d’une multitude de claviers et de synthés, on s’attend à un moment transcendant !

Deux nouveaux lieux très singuliers

Le concept principal d’Antigel est l’approche de la culture par le territoire. Cela est mis en place par les nombreuses collaborations avec les lieux culturels du Grand Genève, en explorant justement une zone géographique dans son ensemble, le festival se produit dans 26 communes, dont une dans le Canton de Vaud, Nyon, et deux en France, Ferney-Voltaire et Saint-Genis-Pouilly. Il le fait également en  investissant des lieux atypiques pour ses événements.

Il nous sera proposé cette année quatre concerts folk dans des églises et temples, Quiet Man à Vandoeuvres le 11 février, Ellie O’Neill à Anières le 14 février, Finnegan Tui à Carouge le 17 février et Lumï à Aire-La-Ville le 18 février.

Aussi, deux concerts auront lieu dans la piscine du Lignon. Ce rendez-vous est devenu une tradition pour Antigel, l’une de nos préférées d’ailleurs, qui permet aux spectateur·ices de profiter de la musique autrement et d’avoir un avant goût de l’ambiance estivale. Le 19 février ce sera Wu Lyf, groupe mystique se situant entre le rock et la pop. Et le lendemain, BDRMM, prononcé bedroom, qui propose un shoegaze insufflé d’électronica. 

Antigel est ravi d’ajouter cette année deux nouveaux lieux, qui, d’après le responsable production du festival, ont été les spectacles les plus compliqués à mettre en place. Il s’agit du CERN, où aura lieu l’Odyssée Cosmique, un spectacle Made In, et la salle des assemblées de l’ONU, où se produira Sofiane Pamart. 

Les soirées festives, événements phares d’Antigel, suivent également cette tendance d’investissement de lieux différents, avec le club piscine qui aura lieu au Bain Bleu, le Grand Central, qui est de retour pour de bon dans une halle à la Praille, à côté de la gare de Bachet et la très attendue soirée Extravaganza qui sera au cube de la HEAD à Châtelaine.

En 2025, cette dernière s’est vendue en  trois minutes. Cette année, la mythique soirée mettra en avant le voguing et la scène Ballroom de Paris dans le thème Eyes Wide Shut, tiré du film de Kubrick. Il faudra suivre le dresscode qui est masque, touche kinky, et les couleurs rouge, noir, or et blanc. Il y aura pour la première fois un concours du best dressed spectator et surtout, avec le billet, les spectateur·ices auront aussi accès à la vente VIP des costumes du Grand Théâtre, une vente qui se fait tous les 10 ans. 

Difficile d’observer les différents lieux du festival depuis la Tour RTS © Claire Cantone

Disparité des artistes suisses et des femmes dans la programmation

Malgré une programmation très riche et intéressante, nous ne pouvons que remarquer les deux grands absents : les artistes suisses et les femmes. Pour les premiers, les co-directeur·ices nous expliquent qu’une deuxième vague de programmation arrivera avec l’annonce des artistes suisses pour arriver à une proportion de 40% des noms qui seront suisses. 

Cependant, pour les artistes féminines nous sommes plutôt déçues. Dans la programmation musicale, seules sept femmes sur 39 artistes apparaissent, représentant donc seulement 18% des noms. Les excuses présentées par les programmateur·ces pour cette disproportion marquée sont peu convaincantes.

Au vu de l’actualité et des combats menés, nous aurions espéré que le festival porte d’avantage d’attention à proposer une programmation plus équilibrée, surtout que de nombreuses artistes proposent des projets très intéressants qui auraient pu s’intégrer dans le projet d’Antigel. 

Nous recommandons donc parmi cette programmation quatre concerts féminins à ne pas manquer ; 

  • Lumï, un duo folk-pop de femmes aux voix envoûtantes, des harmonies polyphoniques, qui se prête à une performance forte et surnaturelle à l’Église d’Aire-La-Ville le 18 février. 
  • Ghostwoman, groupe americana, garage et psyché, qui font bon usage de la distorsion, rappelant le shoegaze et la folk des années 70, à découvrir le 11 février à la Villa Tacchini.  
  • Asfar Shamsi et LinLin, la soirée du 27 février au Groove promet une claque rap electro. Le post-rap d’Asfar Shamsi mélodieux et introspectif, entrera en contradiction avec le flow et les prod plus explosives et dansantes de LinLin.
  • Barbicop, Zonmai et Vivi Méduse, soirée en coproduction avec le Collectif Nocturne au Terreau le 27 février qui nous propose la découverte de trois jeunes artistes montantes allant de l’hyper pop à la soul en passant par le rap. 

Antigel nous dévoile une programmation toujours autant variée et créative dans les genres musicaux, les performances et les lieux insolites. On ne peut qu’imaginer tout le travail en amont du festival, toutes les autorisations, la coordination avec les différentes communes qui vont de pair avec l’organisation d’un événement aussi varié et coloré. Cette 16è édition s’annonce festive et mouvementée!