Après les fêtes et le Festival Black Movie, Antigel marque le début d’une nouvelle année, l’ouverture des festivités et l’arrivée de beaucoup de nouveaux artistes dans nos playlists matinales. La 13ᵉ édition se tient du 3 au 25 février dans tout le Canton de Genève, avec une belle découverte hier soir: l’Islandaise Arny Margret.
Ce premier concert auquel j’assiste remplit l’une des premières missions du festival « explorer Genève » puisque celui-ci a lieu dans l’énigmatique et historique Temple de Dardagny. « Pas à côté », disaient certains dans la file pour entrer. Malgré l’ombre de nos froides nuits d’hiver, le clocher du Temple apparait dès notre arrivée au centre du village. Un bâtiment sobre dont les lumières intérieures rosées annoncent une activité nocturne particulière. Cette église protestante, érigée en 1722, offre une décoration sommaire et accueille une centaine de personnes en son sein. Avec une moyenne d’âge plutôt élevée.
Pour dire : mes voisines parlaient de crochet ! Vous savez, cette pratique de couture que nous ne pratiquons plus à l’école ; mais dont mes voisines étaient fières de se remémorer leur apprentissage, il y a « des années de ça ». Dans le Temple, il fait frais. Nous gardons toutes et tous nos vestes, assis les uns derrière les autres sur les bancs en bois, si solennels. Une ambiance intime, presque sacrée.
Puis Arny Margret entra sur scène…
Elle arrive sur scène avec sa guitare. Sa petite voix timide nous annonce que c’est son premier concert en Suisse et que la plupart des chansons qu’elle va interpréter viennent de son nouvel album They Only Talk About The Weather. Islandaise, cette jeune femme raconte dans ses textes ses souvenirs, ses sentiments et les longues journées froides. Pour cette première date en solo en terres helvétiques, Arny nous enveloppe dans une ambiance mélancolique dès les premières notes jouées sur sa guitare, qui sera son instrument tout au long du concert. Sa voix, timide au départ, vient nous enrober sur certains passages pour ensuite redescendre au niveau du chuchotement.
Sa musique, Sometime est une magnifique interprétation de nos pensées lorsque nous sommes préoccupés, lorsque nous avons le temps de penser. Souvent, c’est justement « in the back of a car » que nous remettons notre vie en question, que nous voulons définir qui nous sommes. « Hoping something would change for a while ».
Entre chaque morceau, Arny nous parle, nous explique quelle chanson elle va interpréter par la suite. Elle nous raconte que son avion a décollé tant bien que mal depuis l’Islande en pleine tempête quelques heures auparavant et qu’elle est soulagée d’être arrivée. Elle nous explique aussi qu’elle est timide, et très intimidée. Le public l’applaudie, tel un support. Nous nous prenons de sentiment pour cette jeune femme à la voix douce et mélodieuse.
Un moment serein
Durant ce concert, Arny Margret nous propose un moment de calme, de sérénité qui nous amène à rêver, à être mélancolique… mais également à faire une pause dans cette vie au rythme effréné. À chaque fin de chanson, Arny termine avec quelques notes sur son instrument, comme si elle ignorait comment conclure son morceau. Comme si elle souhaitait repousser le moment de la fin, pour ne pas se retrouver à nous parler. Elle préfère chanter, c’est indéniable.
Pendant quelques minutes, je me suis imaginé les grandes et grands chanteurs dans leurs premiers concerts. Ces moments d’incertitude, ces moments de gêne et de stress. Je suis sûre qu’ils et elles sont passés par là, tout comme notre jolie Arny. Elle terminera d’ailleurs son concert sur la jolie musique Abandoned, pendant laquelle sa voix se délie. Et nous sentons, qu’enfin, pour la fin, elle se sent à l’aise avec nous et nous partage toute la profondeur de sa voix.
La mission première du festival est de « rester original, innovant et ouvrir de nouvelles voies culturelles. ». La performance d’Arny Margret l’illustre bien.
Thanks Arny!
L’édition 2023 du Festival Antigel se tient en ce moment dans divers lieu de Genève. Des tickets sont encore disponibles pour les concerts prévus, pour cela rendez-vous directement sur le site officiel du festival ou du partenaire billetterie Infomaniak.