Pour cette fin d’année, des membres de Lastnite.ch ont dressé leur liste au Père Noël pour 2026. Au programme de ce deuxième (et dernier) volet : les souhaits d’artistes ou groupes à voir l’an prochain sur nos scènes !


Victor Perrin (co-fondateur, rédacteur)

Pour 2026, j’aimerais que le groupe The War On Drugs passe enfin dans un grand festival romand, soit au Paléo pour les faire connaître au plus grand nombre, soit au Montreux Jazz pour leur offrir une expérience sonore irréprochable (avec Sam Fender en co-plateau?). Le groupe américain présente un live intense, sincère et généreux dans la veine de Bruce Springsteen. Il avait l’occasion de venir lors de précédentes tournées estivales, ça ne s’est pas fait… Avec leur retour en force l’été prochain en Europe (Werchter, Mad Cool, Nos), il y a encore un mince espoir de les voir au bord du Léman !

Fanny Jetzer (photographe)

Pour 2026 et les prochaines années, j’aimerais avoir l’opportunité de voir Swing, prévu en janvier à l’Usine, ainsi que Luidji s’il repasse… et 6LACK ou Sza, tant qu’à rêver. J’aimerais aussi qu’Imagine Dragons fasse Paléo. 

Lucie Gertsch (photographe)

J’aimerais que Rico Nasty passe par la Suisse. Je rêve de la photographier en concert depuis des années, et son dernier album a clairement été mon préféré de 2025.

Aussi…

J’aimerais voir Laylow en concert, en salle, avec une scénographie forte et un nouvel album marquant, pensé comme une vraie expérience.

Arielle Kling (rédactrice)

Pour 2026, je pioche quelques envies dans ma wishlist de concerts. J’aimerais beaucoup que Mannequin Pussy repasse en Suisse. Le groupe a prévu quelques dates à Dublin avec Amyl and the Sniffers et je verse encore une petite larme en repensant au fait qu’ils ne sont pas passés aux Docks avec Amyl en 2024. Je croise les doigts pour une date surprise en Suisse ou en France, car ce groupe de garage/indie/punk/rock promet une énergie live difficile à capter ailleurs que sur scène.

Enfin, l’un de mes groupes préférés de mon adolescence s’est reformé : The Teeth. Leur dernier album date de 2007. Une nouvelle sortie serait magique!

Amélie Chatelard (photographe)

Pour 2026, j’aimerais voir le groupe Bring Me The Horizon à l’affiche d’un grand festival romand. Difficile à enfermer dans une seule catégorie, la formation britannique navigue depuis plus de dix ans entre rock, pop et métal, repoussant sans cesse les frontières de son propre son grâce à une constante expérimentation.

Bien qu’ils se soient déjà produits à plusieurs reprises en Suisse, leurs passages ont principalement eu lieu en Suisse alémanique. Leur venue en Romandie serait ainsi un signal fort en faveur d’une programmation plus audacieuse et diversifiée. Accueillir un groupe aussi reconnu dans ces esthétiques pourrait ouvrir la voie à de nouveaux artistes issus de scènes rock et métal, encore peu représentées, et leur permettre de se frayer progressivement une place sur les scènes des festivals romands.

Claire Cantone (rédactrice)

J’aimerais un retour de Mayra Andrade, qui était venue il y a 5 ans à Genève pour les Musiques en été. Elle mélange habilement la musique traditionnelle capverdienne (morna, batuque, funaná) avec des genres comme le jazz, la pop ou l’afrobeats. 

Ce serait génial que soient programmé-es aussi des artistes tel-les que Lismar, jeune rappeuse dominicaine, qui mêle habilement la nouvelle vague du ‘internet rap’ espagnol et des influences de République Dominicaine, ou bien Carlos Corte$, artiste équateurien, qui propose un alt reggaeton, mêlant rap, pop et sonorités reggaeton. 

En tête d’affiche à Paléo ou Montreux Jazz j’aimerais bien voir Karol G, star colombienne du reggaeton ou Omah Lay, auteur-compositeur-interprète nigérian qui mélange afrobeats et R’n’B nigérian.

Natacha Vallette d’Osia (rédactrice)

Sofia Isella: une artiste que j’écoutais d’une oreille distraite sur les réseaux sociaux. Puis j’ai commencé à vraiment l’entendre. Des textes poignants dans un esprit grunge, avec une présence qui déconstruit ce que ça signifie être une femme, d’autant plus une femme qui se produit sur scène. J’aimerais pouvoir la voir en concert dans une petite salle. 

Rosalía : Avec Lux, elle signe rien de moins que l’un des albums les plus marquants de 2025, sinon le chef-d’œuvre de l’année. Si, par miracle, un ticket pour sa tournée se glissait sous le sapin, je serais une femme très, très heureuse. 

Blood Orange: un artiste qui a atterri dans une de mes playlists que je ne cesse de découvrir. Il a composé pour des artistes allant de Britney Spears à Turnstile et ASAP Rocky, en passant par Mac Miller, Kylie Minogue et Connan Mockasin. Sa musique défie les genres et est aussi éclectique que les artistes avec lesquels il travaille, contient des couches superposées et de nombreux niveaux de lecture. Et si 2026 était l’année pour le découvrir sur les scènes des festivals ?

Un nouvel album de Frank Ocean. J’ai écouté Blonde une bonne centaine de fois depuis 2016. Il est temps que cette obsession trouve un nouvel objet et qu’un autre album vienne me hanter.

Antoine Andreani (photographe)

Figure incontournable du rap français, JUL ne s’est encore jamais produit en Suisse. En Suisse romande, son public a pourtant répondu présent, allant jusqu’à se précipiter sur les billets du Stade de France ou du Vélodrome de Marseille, simplement pour avoir une chance de le voir en live. Une première date helvétique serait un événement à part entière.

Absente des scènes suisses depuis 2023 et son passage remarqué au Paléo Festival, Aya Nakamura a depuis franchi un nouveau cap. Nouveaux titres, rayonnement international et performance symbolique lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 : l’artiste a confirmé son statut. Son retour en Suisse s’imposerait presque comme une évidence dans les prochaines programmations.

Enfin, comment ne pas rêver un peu plus grand ? Rihanna n’est plus montée sur une scène suisse depuis sa tournée Anti World Tour en 2016, lors d’un concert au Letzigrund Stadion de Zurich. La revoir aujourd’hui, dans un cadre prestigieux comme le Montreux Jazz Festival, serait une affiche tout simplement exceptionnelle.

En attendant que ces souhaits se réalisent, il ne reste plus qu’à croiser les doigts… et à espérer que le Père Noël ait de bons contacts dans l’industrie musicale. 🎅🎶