Balayé début mars par le Covid-19, le milieu culturel suisse est en PLS et les événements musicaux sont annulés en pagaille. Pour contrer l’ennui du confinement, Victor vous propose l’anti-virus ultime : une sélection de 5 albums et EP qui ont fait sensation en ce début d’année 2020. Leur point commun ? Ils sont tous Suisses !




The Animen | Same Sun/Different Light

On ne présente plus The Animen, monument (ou presque) de la scène rock helvétique. Depuis leurs débuts avec Hi! (2013) et l’excellent Are We There Yet? (2015), le groupe genevois montre qu’il n’a pas perdu de sa superbe avec cette nouvelle production. Les onze titres de Same Sun/Different Light se dévorent sans concessions et offrent ce soupçon d’énergie pour avoir le mojo toute la journée. Parce que oui, un réveil au son percutant de The Absence, c’est que du bonheur! À travers cet album d’une efficacité redoutable, on (re)découvre presque cette naïveté propre aux meilleures productions british des dernières années, tout en constatant la qualité technique de haut vol qui anime le quatuor. Une recette réussie qui fait office de rayon de soleil en pleine crise du Coronvirus. Merci les gars!



Dream Parade | Sisyphus

Exit Venus on Fyre, place à Dream Parade! Optant pour un virage étymologique l’an dernier, le groupe veveysan s’est affirmé en peu de temps comme un groupe prometteur de la scène musicale romande. Si ce nouveau nom est désormais porté avec grâce, leur premier album Sisyphus est quant à lui une merveille d’évasion. Réalisé à Berlin par Augustin Von Arx (Le Roi Angus), Robin Girod (Duck Duck Grey Duck) et Martin Bernasconi, l’album présente une cohérence artistique magnifiée par le mixage de Scott Motoya, qui offre une généreuse amplitude par des échos infinis s’additionnant aux solos envoûtants du guitariste Samuel Sandri. Et que dire des envolées vocales de sa soeur Madeleine… Un pur régal qui se transforme en voyage au firmament !



Baron.e | Jeunesse dorée

Un premier EP pour Baron.e et déjà plein de promesses! Le duo fribourgeois composé de Faustine Pochon et Arnaud Rolle fait sensation depuis la parution de leurs premiers singles sur la toile. Aujourd’hui, c’est avec les cinq titres de Jeunesse dorée que le groupe s’affirme davantage derrière leurs harmonies bluffantes. Rappelant Thérapie Taxi par ce ping-pong vocal, les Suisses proposent toutefois un style bien à eux dans cette nouvelle vague francophone qui fait plaisir à entendre. À la fois baigné dans une mélodie douce et des textes incisifs, Baron.e a de quoi devenir le fer de lance de la pop francophone helvétique. Avant de conquérir sans aucun doute les pays limitrophes.



The Clive | A Blessing In The Clive

Rencontré dans le cadre des Hivernales de Nyon, The Clive est un groupe immanquable de ce début d’année pour tout passionné de rock injecté de refrains accrocheurs. Très inspiré musicalement par les Arctic Monkeys, le quatuor biennois fait mouche avec son deuxième album en carrière, A Blessing In The Clive. Enregistré au Studio Mécanique en compagnie de Julien Fellmann (qui a collaboré avec The Rambling Wheels), l’album est magistralement mixé. Puissant, énergique, sombre et calme à la fois, il se démarque fortement du premier Two Wrongs Don’t Make A Clive en proposant des couleurs sonores plus variées. L’album de la maturité, comme on dit dans le jargon.



The Rebel of Tijuana | La Dominicaine

Sorti le 20 décembre dernier, La Dominicaine joue un peu les prolongations. Techniquement, l’EP est sorti quelques jours avant le début de l’année 2020… mais il aurait été dommage de ne pas l’inclure dans cette sélection ! Par cette ambiance chaude qui traverse les quatre titres francophones de cette mini-production, The Rebels of Tijuana nous emmènent directement au Mexique. Ou dans n’importe quel pays qui fait transpirer. En pleine vague psychédélique, la formation genevoise se déjoue des codes plus pop du précédent Asile sorti en 2018. Alors en voiture Simone… ou plutôt Dominique!