© Alberto Rigamonti

Le festival sur les hauteurs de Lausanne arrive à son terme. La troisième et dernière soirée aura été à la hauteur des deux précédentes. Avec cette fois en tête d’affiche une artiste bien de chez nous, Emilie Zoé, précédée des américains de The Asteroid No.4 et Magic Shoppe.


La soirée a commencé de manière plus tranquille que la veille, avec un rock plus contemplatif. Le rock psyché ça reste du rock et les premiers arrivants à la salle de l’étang ne s’y sont pas trompés. C’est à The Asteroid No.4 qu’il revient d’ouvrir cette soirée. Le groupe, originaire de Philadelphie mais basé depuis quelques années sur la côte Ouest, accompagne Magic Shoppe dans leur tournée européenne. Croc’ the Rock était la première date et les américains à la discographie prolifique (11 albums tout de même) ont su emmener le public dans une sorte de voyage sur une autre planète, dans la plus pure tradition du rock psyché.

© Alberto Rigamonti

Un Magasin Magique qui déménage

Magic Shoppe venait ensuite continuer d’enflammer la salle qui se remplissait de plus en plus. Avec de la reverb et de la distorsion à volonté, les 5 membres du groupe (trois guitares, une basse et une batterie) sont dans la pure tradition shoegaze. La voix du chanteur/guitariste Josiah Webb se fond dans un mur de guitares, tandis que les autres membres du groupe jouent des rythmes effrénés. Une excellente surprise, de voir passer en Suisse un digne représentant de ce genre trop souvent oublié. Un groupe qui aura chauffé la salle. C’est exactement ce qu’il fallait. Le public était maintenant prêt pour le clou de la soirée.

© Alberto Rigamonti

L’enfant prodige

On ne présente plus la lausannoise. Émilie Zoé n’a désormais plus à prouver qu’elle représente la scène rock romande. Ce n’est donc pas pour rien qu’elle a fait l’ouverture de Nick cave au Montreux Jazz cette année.

Accompagnée de Fred Burki a la batterie, le set d’Emilie Zoé était particulièrement bien choisi. Elle oscille sans cesse entre des mélodies plus calmes et mélodiques, comme dans I Saw Everything, et des envolées rock disto à fond qui secouent la salle. Emilie Zoé s’en donne à cœur joie, le public en est bien conscient et lui rend la pareille. Venue présenter son dernier album Hello future me, elle a fait communion avec le public.

Ce dernier album, pensé justement comme une lettre à la future Emilie Zoé est aussi mis à la portée du public. En effet, elle propose aux spectateurs de venir après le concert remplir des cartes postales qu’elle lira au prochain concert. C’est ainsi que la Lausannoise prend le temps de lire certaines de celles-ci dans un moment suspendu entre deux chansons. Le concert s’achève tout aussi bien qu’il a commencé, avec notamment Roses On Fire et deux nouvelles chansons qui paraîtront dans son prochain EP en Novembre. Le public a été conquis.

© Alberto Rigamonti

C’est finalement aux Anglais de LICE et à DJ Zebra en afterparty de clore cette 11e édition de Croc’ the Rock, qui aura été comme les précédentes un succès en termes de choix de programmation et d’ambiance. On se réjouit déjà de voir ce que la programmation nous réserve pour 2023...