[Communiqué] Monty Alexander, Lander & Adriaan ou encore la chanteuse NNAVY figurent à l’affiche de la 41e édition du Cully Jazz Festival, du 5 au 13 avril 2024.
Les billets sont en vente dès aujourd’hui au bureau du Festival et sur le site cullyjazz.ch.
Monty Alexander
Véritable légende du jazz à la carrière colossale, Monty Alexander et sa musique aux influences caribéennes ont marqué toute une génération. Accueilli à Cully à plusieurs reprises depuis les jeunes éditions du Festival, il nous fait l’honneur de revenir en trio pour présenter en primeur « D-Day » (mars 2024). Avec ce nouvel album, le pianiste célèbre non seulement son 80ème anniversaire, mais également celui du débarquement de Normandie qui s’est déroulé le même jour : le 6 juin 1944. Dans cette ode à l’héroïsme et la liberté, les morceaux classiques écrits durant la Seconde Guerre Mondiale, comme « Brazil » ou encore « I’ll Never Smile Again » de Frank Sinatra, côtoient les compositions originales de Monty, inspirées par le conflit et son extraordinaire dénouement.
Lander & Adriaan
Le duo s’est formé en 2020, autour d’un amour commun pour la musique underground des années 90 et les synthétiseurs numériques. Couchés sur des nappes inspirées de la techno de Détroit et de la house, les accents de jazz fusion, de funk et les improvisations que permettent la combinaison de la batterie et des claviers ne cessent de surprendre tout au long de leur set. Avec à leur actif un album sobrement intitulé “Lander & Adriaan”, le binôme aux possibilités infinies revient cette année à Cully après un passage inoubliable au Club en 2023. Une véritable performance, une invitation à la transe et à la danse qu’on ne peut pas décliner.
NNAVY
Depuis la sortie de son premier EP « Blue », et plus récemment avec son nouvel album « No Promises », NNAVY ne cesse de captiver toute personne qui découvre la voix pleine de soul de cette véritable révélation musicale. Dès les premières notes, ses compositions nous transportent dans un univers au groove épuré qui réchauffe les cœurs. Il faut dire que ce talent brut puise ses influences dans ce qu’il se fait de meilleur sur la scène hip-hop et r&b, en s’inspirant notamment de la musique de Jordan Rakei, Daniel Caesar ou encore FKJ. Après avoir attiré l’attention de musicien·nes comme Arlo Parks, Alfa Mist et Ben L’Oncle Soul, nul doute que la jeune chanteuse suisse se hissera très rapidement dans les hautes sphères musicales.