[Communiqué] Projets inédits, artistes de renom et nouvelles esthétiques jazz seront au rendez-vous de ce jubilé qui se tiendra du 14 au 22 avril 2023 dans le village bordant le Léman.



Roman Nowka’s Hot 3 & Stephan Eicher, Avishai Cohen trio, Barbara Hendricks, Erik Truffaz, André Manoukian et Balkanes, Manu Katché & special guests, Mulatu Astatke, Gaye Su Akyol, Sona Jobarteh, Dom La Nena, Sissoko / Ségal / Parisien / Peirani ou encore Sara Oswald. Les billets sont désormais en vente sur le site cullyjazz.ch.

Invité·es de renom et projets inédits pour célébrer l’excellence du jazz suisse et international

Erik Truffaz ouvrira cette 40e édition et présentera en première suisse «Roll & Clap», dans lequel il revisite certaines des plus grandes pièces musicales de l’âge d’or du cinéma. Définitivement inséparable du Cully Jazz, le trompettiste franco-suisse s’est même hissé à la tête du classement des artistes qui s’y sont le plus souvent produits sur scène. Le soir suivant, Manu Katché, batteur à la large palette de styles, viendra accompagné d’invité·es de prestige sur son projet «One Shot Not», inspiré de l’émission qu’il présentait sur la chaîne Arte et qui réunissait les meilleur·es musicien·nes de tous horizons.

Dimanche, l’incroyable vocaliste Barbara Hendricks explorera les racines du blues avec «The Road to Freedom». Après un jour de pause, les festivités reprendront le mardi avec la performance de la Gambienne Sona Jobarteh, première virtuose féminine de la kora, suivie sur scène par les monuments de la musique d’Afrique Cheick Tidiane Seck, Paco Séry & Guy Nsangué qui inviteront à une plongée dans l’universalité et l’unité de leurs compositions. Le grandiose pianiste malien reviendra le lendemain au Temple pour livrer au public son premier album solo intitulé «Kelena Fôly».

Le mercredi aura des allures d’invitation au voyage vers le Levant avec André Manoukian et Balkanes, une rencontre entre le trio du pianiste français d’origine arménienne et l’ensemble polyphonique bulgare. Le lendemain, le contrebassiste Avishai Cohen fera son retour à Cully en trio et avec les compositions de son nouveau disque, encensé par la critique internationale.

La fin de la semaine promettra des moments forts. En exclusivité romande, Roman Nowka’s Hot 3 & Stephan Eicher rendront hommage au chansonnier bernois Mani Matter. Alors qu’au Temple, le Romand Pascal Auberson fêtera ses 70 ans et la sortie d’un nouvel album en duo accompagné de son fils César Decker au saxophone.

Le dernier jour et pour un double concert au Temple, nous retrouverons quatre artistes de haut-vol, Sissoko / Ségal / Parisien / Peirani réunis à l’occasion de leur création commune : «Les égarés». Le Chapiteau accueillera non moins que le père de l’éthio-jazz et multi-instrumentiste à la carrière prolifique Mulatu Astatke.

A la suite d’une annulation de dernière minute, le concert de clôture de la 40e édition sera annoncé ultérieurement.

Du rap à la pop en passant par la neo soul et la house : la musique actuelle sous ses déclinaisons multiples

Scène dédiée aux découvertes de propositions artistiques émergentes aux carrefours des genres, le Next Step s’ouvrira avec une collaboration spéciale soutenue par RTS Couleur 3 entre le mythique groupe de rap de Détroit Slum Village et l’ensemble The Fantastic Orchestra, formé de sept instrumentistes du cru, sous la direction du saxophoniste Arthur Donnot.

Des productions house du batteur Myele Manzanza à la voix neo r’n’b du New-yorkais Michael Mayo, en passant par les paroles engagées de la chanteuse afroféministe Summer Pearl ou la virtuosité de la multi-instrumentiste berlinoise Kid Be Kid, ces nouveaux talents à la créativité foisonnante se produiront toute la semaine au Next Step. Vendredi 21, London Afrobeat Collective ajoutera sa touche festive et ses rythmes percussifs et ultra groove.

Sur une note plus intimiste alliant pop et classique, l’acoustique du Temple fera résonner la musique de la violoncelliste Dom La Nena, qu’elle interprétera avec le Quatuor 4:16 composé d’étudiant·es de l’HEMU. Lors du concert pour enfants, la musicienne transportera les plus jeunes dans son nouveau monde d’une beauté pure. La chanteuse parisienne Lonny lui succédera en soirée avec sa musique lovée entre folk et chanson française.

Pléthore de talents helvétiques à la croisée des genres et des générations

Comme chaque année, le Festival s’attache à valoriser les artistes suisses en mettant en avant des créations du pays, qu’elles soient le fruit de musicien·nes confirmé·es ou issues des nouvelles générations.

Ainsi, au Temple, le vocaliste Christian Zehnder revisitera le patrimoine chanté alpin dans une performance mystique et moderne. La pianiste et organiste Vera Kappeler et le tromboniste Michael Flury se réuniront pour interpréter les morceaux de Tom Waits et la violoncelliste Sara Oswald partagera sa double passion pour la musique et la montagne. La scène du Next Step accueillera quant à elle le duo de la région The Two et leur nouveau projet blues aux influences de l’Océan Indien, intitulé «Sadéla».

Finalement, la relève du jazz suisse sera mise en lumière lors des premières parties au Chapiteau. On y retrouvera Louis Matute Large Ensemble dans lequel le guitariste s’entoure de cinq talents – tous ayant été formés dans la région – ou encore Mohs, issu de la même volée prometteuse et mené par le trompettiste Zacharie Ksyk. Blaer, le quintet de la pianiste bernoise Maja Nydegger, introduira la performance de Truffaz. Sans oublier la traditionnelle collaboration entre le Festival et la Haute Ecole de Musique de Lausanne : l’HEMU Jazz Orchestra qui interprétera en sextet les compositions originales du pianiste franco-serbe Bojan Z et du bassiste bernois Bänz Œster.

Pérégrinations de l’Afrique de l’Ouest au Moyen-Orient

Durant l’entièreté du Festival, les trois scènes vibreront également sous les sonorités d’Afrique et d’Orient pour offrir un voyage onirique à travers les espaces et les époques. Le Sud-africain Derek Gripper empruntera la technique de jeu de la kora pour faire sonner à la perfection les six cordes de sa guitare. Les performances des cinq musiciennes de Atine et leur répertoire de musique traditionnelle persane ou encore de la vocaliste Dida Guigan et son projet «Beyrouth-Express» viendront offrir une immersion dans les sonorités orientales. Hautement psychédélique et éclectique, la performance de la chanteuse turque Gaye Su Akyol donnera la note de fin au Next Step.

Festival OFF

Partie intégrante de l’ADN du Cully Jazz depuis 1986, les concerts OFF ont fait leur apparition dans les cafés et caveaux du village lors de la troisième édition et sont devenus incontournables pour les festivalier·ères comme pour la relève du jazz suisse.

La programmation complète du Festival OFF sera dévoilée le 21 février 2023, tout comme celle d’Autour du jazz avec une diversité d’activités de médiation pour petits et grands.