[Communiqué] Du 27 janvier au 19 février prochains, Antigel se déploie à travers Genève et ses communes. Pour sa prochaine édition, le Festival innove et décloisonne plus que jamais les genres et les disciplines. Une 12e édition sans compromis qui accueille plus de cent artistes, dont Kraftwerk, Mogwai, Yann Tiersen, slowthai, Sophie Hunger et Hubert-Félix Thiéfaine pour sa programmation musique.
La quête des trésors cachés du territoire genevois se poursuit avec sept Made In Antigel toujours plus audacieux. La programmation s’accompagne aussi de projets d’intégration sociale par la culture aux côtés d’Antidote et de Shap Shap. Ainsi, Antigel poursuit sa mission de bâtir un projet fédérateur qui répond à des enjeux de société et valorise le patrimoine culturel genevois. Le Grand Central, haut-lieu de fêtes et rendez-vous incontournable des amoureux·euses de musique électronique, est quant à lui gardé secret. Rendez-vous le 4 janvier pour la suite des événements !
Une mission qui perdure
Réunir les publics, faciliter l’accès à la culture, mélanger les disciplines. Mais aussi, bâtir un projet fédérateur qui répond à des enjeux de société et valorise le patrimoine culturel genevois. Telle est la mission d’Antigel depuis 2011. 12 ans après, ce pari est tenu. Surtout, il se poursuit. Musique, danse, performance, club culture ou créations Made in Antigel : les expressions artistiques urbaines les plus fertiles se découvrent dans l’insolite, l’innovation, le partage, le décloisonnement des genres et la diversité.
Le mot d’ordre en 2022 ? ANTI-CODE, pour une édition décomplexée, sans limite ni format, où les genres s’entremêlent et où les codes explosent. Le contexte sanitaire n’a pas diminué la volonté de cultiver le terreau local en tissant des liens entre disciplines et publics. Au contraire. Antigel est plus déterminé que jamais à imaginer des propositions audacieuses, hétéroclites et actuelles. Soutenu par les communes et les institutions culturelles du canton de Genève Antigel inventait en 2021 un format inédit qui menait la culture vers son public. À présent, cette action prend un sens décisif.
Et la musique dans tout ça ?
De la scène urbaine émergeante ultra gang aux légendes du rock, en passant par la folk dans sa plus belle robe et la musique exploratoire des artistes les plus influent×e×s, la programmation est sans limite ni concession. Mais surtout, elle s’aventure toujours plus loin dans les communes genevoises, à la découverte des églises, des temples et autres lieux inexplorés.
On les attend depuis 2020 : Kraftwerk, véritables architectes de la musique électronique, présentent (enfin !) leur show cultissime à l’Arena ! Un show qui rejoint celui de Ryjoi Ikeda, maître des horizons cosmiques et avant-gardiste de l’audiovisuel. Côté rock, Antigel accueille les légendaires Mogwai, Godspeed You! Black Emperor et Nada Surf. Une édition auto-proclamée ANTI-CODE qui fait échos aux ovnis inclassables Henry Rollins et Sleaford Mods. En 2022, la programmation est autant pluridisciplinaire que multigénérationnelle. La musique urbaine frappe ainsi de son sceau ce 12e anniversaire. Frisson assuré avec la venue de Little Simz, Slowthai et Captaine Rossi pour des soirées 100% rap. À l’affiche aussi, Sopico, poids lourd du rap francophone qui fera résonner ses rimes dans le Temple de Carouge et Jolé Culpepperdont le groove londonien infiltrera les rues genevoises.
Ichon, Jäde et Squidji s’approprient l’Alhambra pour un triple concert hors norme. Vent de fraîcheur et jubilation assurée ! Hommage au jazz dans toute sa diversité avec Madeleine Peyroux et Sons Of Kemet. La traversée des paysages expérimentaux se poursuit avec les créations afro-électro de Léonie Pernet – concert inouï et immanquable puisqu’il se tiendra dans l’Usine d’incinération des Cheneviers – et avec la musique magnétique d’Anika. Ambiance douce et chaleureuse avec la folk contemporaine de Théo Charaf et d’Emma Ruth Rundle, qui se mêlera aux notes hypnotiques de Bedoine et d’Anna Leone.
Détour par l’Irlande, où David Keenan et Ye Vagabondsdépoussièrent magistralement leur héritage folk. Yann Tiersen, pianiste et multi-instrumentaliste, revient à Antigel pour un show en deux temps, entre set expérimental et performance électronique que Genève n’est pas prête d’oublier ! Autre prodige : Hania Rani dont les doigts déliés font frémir les pianos des plus grandes salles. Côté scène helvétique, Sophie Hunger présente en live, la bande-son de Ma Vie De Courgette, un ciné-concert bouleversant au Victoria Hall. Mario Batkovic, L’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, Makala, Black Sea Dahu, Émilie Zoé, ou Dino Brandao prouveront encore une fois que les artistes suisses ont leur mot à dire face à ceux des scènes internationales. Last but not least, le maestro de la chanson française, Hubert-Félix Thiéfaine fera la part belle aux classiques intemporels.
Un projet en partenariat avec une association
Depuis 2015, SHAP SHAP invite des artistes introuvables depuis nos latitudes, et souvent issu×e×s de minorités à se produire dans le cadre du Festival. L’association genevoise lutte ainsi contre les discriminations raciales et de genres et les inégalités globales au travers de projets culturels. Cette année, les pays du Sud Global sont mis à l’honneur au travers de résidences, d’ateliers et de trois week-ends de fêtes labellisés GLOBAL SOUTH, WHAT’S UP ?. Collaborations et créations inédites avec Ka(ra)mi, Joshua Chiundiza, et Yann Longchamp, Le Juiice et La Sunday, Anita Kirppis, Chabela, Rose Bonica et Tayhana.
Les billets sont disponibles sur le site internet du Festival, www.antigel.ch, dans la rubrique billetterie, ainsi que chez les partenaires FNAC et PETZI et au Centre Commercial de la Praille.
* Communiqué de presse : Festival Antigel