
Présents cet été au Paléo, Coilguns confirment leur statut de figure incontournable de la scène rock indépendante suisse. Leur dernier album Odd Love a marqué un tournant puisqu’il a largement circulé et été joué sur scène, en Suisse et Europe. Quelle prochaine étape ? Le Mexique!
Paru fin 2024, leur récent LP de 11 titres a été enregistré dans des conditions particulières. « On a fait le voyage jusqu’en Norvège pour aller dans un studio de rêve, au bord de l’océan, avec une vue pas possible et une grande pièce pour enregistrer, raconte Louis Junker. On a fait la connaissance de Scott Evans, que l’on a fait venir des Etats-Unis. Pour lui, c’était aussi la première fois dans ce studio. Tout le monde était assez excités avec tous les kilomètres qu’on avait fait avant, le voyage en bateau… Une fois que tout était installé, il n’y avait pas de doute que nous allions enregistrer ce disque et que ça allait être super. C’était un peu à l’image de la dynamique du groupe ».
Des propos à retrouver dans notre interview fleuve enregistrée au Paléo 2025 :
Le besoin d’avoir « des miroirs »
Cette dynamique, Coilguns l’entretient depuis ses débuts avec une éthique DIY affirmée. « On fait depuis toujours tout par nous-même. Le danger ? C’est de manquer de feedback, de retours, d’être trop dans sa bulle, dans sa tête… et que ce ne soit pas forcément compréhensible pour les autres. On avait besoin d’intégrer d’autres gens, d’avoir des miroirs », poursuit le chanteur du groupe neuchâtelois.
Fidèle à sa ligne, le groupe a finalement sorti Odd Love sur Humus Records, leur propre label qui s’est renforcée ces dernières années : « Quand les clubs et activités culturelles se sont réouvertes [après le Covid], et que peu d’artistes internationaux tournaient, nous étions en première ligne pour organiser des trucs, proposer nos artistes et nos événements. Du coup on a mis pas mal l’accent là dessus et consolidé le label artistiquement, logistiquement et structurellement. On a juste profité de ce temps pour faire les choses sur lesquelles on avait du contrôle », souligne Jona Nido.

Un tournée prévue au Mexique
Aujourd’hui, Coilguns continue de miser sur ce qui fait battre son cœur : la scène. « Ce band, c’est la tournée. Mais pas à tout prix : on a aussi envie de le faire dans certaines conditions parce qu’on est aussi plus vieux, on a besoin de travailler pour le label », précise le guitariste.
Prochaine étape : une tournée au Mexique à partir du 24 septembre avec une première date à Toluca de Lerdo. Le fait d’un coup de pouce du destin, celui de fribourgeois. « Ça fait deux ans qu’on a des potes, un groupe sorti sur le label d’ailleurs, Dirty Sound Magnet, qui tourne au Mexique… et ça a l’air de mega bien se passer, s’enthousiasme Jona. C’est vrai que l’Amérique du Nord reste un territoire sur lequel on a envie d’aller. Il fut un temps où on avait envie des Etats-Unis, mais c’est un endroit où – personnellement – je n’ai plus du tout envie d’aller. ».
Si les longues routes du Midwest ou l’effervescence des métropoles ne sont plus d’actualités, il n’empêche que le continent ne se résume pas qu’au pays de l’Oncle Sam. Il suffit de partir plus au sud. « Étant méga fan de musique latine, ça m’a interpellé. J’ai donc contacté les gens avec qui Dirty Sound Magnet bossent, et qui m’ont dit »essayons ». C’est un territoire qui est un peu en développement, mais dont le circuit est déjà bien installé, souligne Jona Nido. C’est la porte d’entrée sur toute l’Amérique latine, c’est là que c’est le plus professionnel. Les gens vivent pour la musique, vraiment. Ils écoutent beaucoup de types, et le rock fonctionne encore là bas. C’est notre gros investissement de cette année en termes de ressources humaines et financières pour tester le terrain… et si ça vaut l’os d’y retourner! Et Il y a déjà en plan de retourner en printemps et automne 2026 ».
Si vous ne pouvez pas vous rendre au Mexique pour voir Coilguns en concert, ils seront tout de même de retour en Suisse pour l’incontournable Croc The Rock à Étagnières! D’ici là, n’hésitez pas à aller écouter leur dernier album qui est une pépite rock produite en Suisse!
