© Maxime Sallin

Au milieu des présences remarquées du groupe Aliose et de l’artiste Stéphane, Marie Jay sera l’autre tête d’affiche de la soirée exceptionnelle en faveur de l’association SOS Méditerranée (jeudi 25 septembre à l’Alhambra).


Pour la Lausannoise, c’est l’occasion de présenter son projet pop sincère et de conclure en beauté un été fantastique. Lors des derniers mois, la jeune artiste a joué dans de nombreux festivals suisses dont Balélec, Montreux Jazz, Les Georges et Festi’Neuch, où nous avons pu échanger avec elle. Durant cet entretien exclusif, elle nous a offert des éléments de réponse sur…

… le fait de jouer désormais sur des grandes scène

« Je suis en train de réaliser le fait d’avoir sorti mon EP « Trotinette » et de connecter avec les gens. Ça fait qu’il y en a, quand je fais un concert sur une grande scène, qui connaissent les paroles et d’autres qui découvrent. »

… l’élément déclencheur du succès de son projet musical

« J’ai sorti  »Sparadrap » au printemps (ndlr : 2024), et puis  »Julie » en été. J’ai senti qu’il y avait un petit peu d’effervescence autour des singles. Du coup, j’ai l’impression que ça s’est fait de manière assez douce et petit à petit, mais que ça a permis, quand j’ai sorti l’EP, de sentir qu’il y avait des gens pour l’écouter. Ça m’a aidé à grandir et à me présenter à un certain nombre de personnes. »

… les cadeaux reçus sur scène, comme des lettres ou des fleurs

« Ce qui est fou, c’est que ce sont des moves que je peux tellement avoir fait pour d’autres artistes dont j’étais très fan. Je sais la sensation que c’est d’avoir un projet qui apporte quelque chose dans la vie, au point qu’on ait envie d’offrir des fleurs à l’artiste. De pouvoir incarner ça pour des gens, ça veut juste dire que les chansons leur ont fait du bien dans leur vie. C’est ce qui est bouleversant. »

… la tournée avec un groupe soudé derrière elle

« Sur les grosses dates, on a essayé d’avoir une équipe un peu plus grande que d’habitude. (…) Tous ces concerts sont beaucoup de travail et d’organisation. Les journées prennent beaucoup d’émotions et d’énergie, mais je ne me suis jamais posé la question à quel point c’était éreintant la partie live… parce que c’est vraiment très instinctif pour moi. (…) J’ai vraiment envie de faire des spectacles. C’est hyper kitch, mais c’est l’endroit où je me sens le plus vivante et où je peux raconter des histoires aux gens, rigoler et connecter avec eux. »

Pour en savoir plus sur la jeune carrière de la talentueuse Marie Jay, vous trouverez l’entier de son entrevue sur toutes les plateformes d’écoutes et ici :