© Mehdi Benkler – La Bâtie

Le festival de La Bâtie a débuté il y a maintenant une semaine avec une programmation aussi impressionnante que diversifiée. Mercredi soir se tenait à Carouge un artiste romand, Chelan. Avec son groupe, il transpire surtout la vie et la jeunesse. 


Il faisait en effet chaud dans cette petite, mais agréable scène du Chat Noir. Un lieu bien connu de toutes et tous les Genevois.es et Romand.es qui aiment découvrir des artistes émergents et passer des soirées arrosées. 

Le public était ce soir-là, un peu différent des fois où je suis allée au Chat Noir. Il était principalement composé de jeunes (dix-huit ans, et oui, c’est jeune) et de parents. Étaient-ils reliés par le sang? Mon analyse, n’est point allée jusque-là. Cependant, la différence se faisant ressentir dans la répartition des spectateurs dans la salle, dans laquelle je me suis placée au milieu. Les jeunes étaient évidemment devant, au bord de la scène, et les plus agés ne s’étaient pas trop éloignés du bar.

Lorsque le concert a débuté, je n’avais aucune idée de ce que j’allais entendre. J’aime les surprises et ne lit que les synopsis. Celui-ci était donc : « Ses influences multiples, du jazz au hip-hop en passant par la soul, se confondent dans un juste équilibre pour former une musique personnelle et chaleureuse. ». Je pouvais donc m’attendre à tout. 

Je dois l’avouer, les premiers sons sortis de la bouche du jeune chanteur au visage d’ange ont retenu toute mon attention. Une voix féérique, mélodieuse, envoutante qui fait du bien aux oreilles et au cœur. Son groupe l’accompagne avec passion, sans éviter quelques erreurs de pose vocale sur la rythmique musicale qui, par moments, attestent la jeunesse de cette formation et, sûrement, leur récente expérience sur scène. Comparer Chelan à des artistes déjà connus n’est donc pas possible. Cependant, j’y ai retrouvé des sonorités propres aux musiques que nous entendons actuellement sur les réseaux sociaux. Des rythmes enveloppant, parfois décalés, qui accompagnent la voix espiegle de ce jeune blond. 

© Mehdi Benkler – La Bâtie

Quant à la jeune femme qui accompagnait Chelan, elle était surprenante. Très timide au début du concert, elle a finalement pris sa place et nous a fait entendre toute sa puissance et sa sincérité. Une très belle présence donc sur scène qui aurait, peut-être, mérité d’être davantage mise en avant dans les premières chansons jouées.

On retiendra à la fin de cette soirée l’énergie dépensée par le jeune artiste sur scène, qui était étonnante. Des pas de danse dignes de ceux de Bruno Mars sur scène, une main dans les cheveux comme Justin Bieber et l’envie de donner du plaisir à ces jeunes. Mais aussi ces parents qui étaient au fond, vers le bar.