Magic & Naked © Arielle Kling

Samedi soir, l’incontournable salle d’Onex, près du parc Brot, a accueilli un concert phénoménal avec Palinstar et le retour tant attendu de Magic & Naked, qui ont présenté de nouveaux morceaux.



Le lieu onésien a également reçu plusieurs collectifs indépendants via le Space Music Mercato, une « scène ouverte » pensée pour mettre en avant des projets et collectifs indépendants. Parmi ceux présents figuraient Alectrona, qui organise des événements techno pour les femmes et les personnes queer, ainsi que GeConnect, une association de liens socio-culturels visant à soutenir les artistes émergents de Genève, et bien d’autres encore. Dans l’ensemble, une scène intime bouillonnante de créativité.

Palinstar : une voix singulière entre expérimentation et émotion

Venus de Zurich, la chanteuse et guitariste Palinstar, accompagnée du batteur et percussionniste Hannes Prisi, nous ont présenté leur premier album solo Backtrain Places de 2025. Une voix profonde et pleine d’âme, parfois douce et sucrée, combinée à des paroles crues, a offert un concert puissant et émotionnellement saisissant. Avec des morceaux pleins de puissance discrète et de surprises créatives.

L’ensemble constitue une expérience unique, où l’on peut reconnaître certaines influences et similarités, telles que le ton profond et parfois la qualité rêveuse et lente proche de Lana Del Rey ainsi que des influences indie rock… tout en ajoutant sans aucun doute sa touche personnelle très unique.

La chanteuse et compositrice incorpore des pratiques expérimentales comme celle qu’elle a baptisé « Spenglish », un mélange d’anglais et d’idiomes suisse-allemands qui crée des compositions uniques et ludiques. D’autres incluent des mesures impaires, le vocalise de syllabes, ou parfois l’ajout de pauses abruptes ou un changement du ton musical, passant d’un tempo lent à une énergie plus soutenue.

Bien que la salle ne fût pas pleine, le public compensait par son enthousiasme (certains ne pouvaient s’empêcher de chanter en même temps). Sa musique met l’accent sur le bien-être et l’épanouissement personnel, n’hésitant pas à explorer en profondeur le côté émotionnel, avec des paroles simples et directes. Le tout est enveloppé par le son doux et distinct du fuzz de sa guitare, créant un concert à la fois intime et énergique.

Une expérience vivement recommandée. Palinstar assurera la première partie de la tournée européenne de Soap & Skin en octobre 2025.

Magic & Naked, le retour en force (ou une performance Magique… sans être nus)

Après quatre ans d’absence, Magic & Naked a fait un retour triomphal et plein d’énergie. Réuni au complet, avec Romain Deshusses à la guitare et au chant, Augustin Von Arx à la batterie et aux chœurs, Elie Ghersinu au chant et à la basse, et Léonard Persoz à la guitare électrique, c’est très prometteur. Le quatuor genevois a joué quelques nouveaux morceaux issus d’un album à venir (dont la date de sortie n’a pas encore été annoncée). 

© Arielle Kling

Contrairement à ce que l’on aurait pu attendre d’un groupe qui se retrouve sur scène après plusieurs années, il n’y avait aucune trace d’hésitation ou de stress. Dès les premières notes, la joie était palpable. Les membres du groupe échangeaient des sourires et des blagues entre les chansons, savourant clairement le plaisir d’être à nouveau ensemble sur scène devant leur public.Leur enthousiasme contagieux a immédiatement fait vibrer et bouger le public. Leur performance offrait un équilibre parfait entre des mélodies fluides et des rythmes enjoués, imprégnés d’une décontraction à la fois relaxante et groovy. 

La richesse de la texture musicale a pris vie grâce à une variété de guitares, notamment la jazz de Romain, la basse d’Elie et l’électrique de Léonard. Et le tout a été enrichi par une percussion maitrisée, divers effets de pédales et des harmonies vocales superposées. Chaque élément a contribué à créer un son complexe et chaleureux, à la fois nostalgique et vibrant.

Ils ont également enchaîné avec quelques morceaux issus de leur album Human Expression, sorti en 2017. Dans celui-ci en particulier, on peut ressentir les influences folk des années 60 et du début des années 70, avec des voix douces et mélodieuses et des harmonies rappelant celles des Doors. Dans l’ensemble, le « comeback » de Magic & Naked a été une joyeuse célébration des retrouvailles, du talent artistique et du charme intemporel de leur musique pop et folk rêveuse, aux inspirations vintage.

Cette soirée a été le reflet d’une scène musicale suisse en pleine effervescence, où l’authenticité et l’innovation se sont harmonieusement mêlées. L’alchimie entre les artistes et leur public a créé une atmosphère chaleureuse et vibrante, laissant entrevoir des perspectives prometteuses pour la scène indépendante genevoise. Un rendez-vous marquant qui a su captiver par sa diversité et sa sincérité artistique.