On peut dire beaucoup de choses sur la période 2020-2021, mais celle-ci a en tout cas été spéciale pour nous proposer des expériences qu’on n’aurait jamais cru possibles. Parmi celles-ci, il y a voir un concert, dans le respect des normes sanitaires pour la première des deux soirées Pop Club au PTR de L’Usine.



Qui aurait pensé qu’en 2021 il faudrait voir un concert comme un événement exceptionnel, réservé à une cinquantaine d’heureux élus ? C’est pourtant l’expérience qui est proposée (et la seule à laquelle on a le droit!) par le PTR, temple du rock genevois. C’était l’occasion d’aller voir deux groupes de la région, La cabane de Baldwin et Concrete Jane, pour la première des deux soirée Pop Club Records agendées le 20 et 21 mai.


Des conditions spéciales


Il est évidemment difficile de parler des concerts sans mentionner les conditions exceptionnelles dans lesquelles ils se déroulent. Il y a une succession d’étapes à respecter: inscription sur le site web, email de confirmation de l’inscription le jour même et finalement rendez-vous sur place. Et oui, retourner voir un concert en salle est une expérience en soi avec plein de gestes qu’on avait oubliés et d’autres qu’on a peut-être trop vus. On soulignera le rituel du passage de bracelet jaune fluo autour du poignet, suivi d’une distribution généreuse de gel hydroalcoolique. S’ensuit l’entrée dans la salle et le choix de votre place parmi 50 chaises, soigneusement disposées à 1,5 mètres de distance. Cette chaise qui sera la vôtre jusqu’à la fin de la soirée. Dilemme, plein centre, loin de la scène, premier rang ? Finalement quatrième rangée plein centre pour l’un, première rangée à gauche pour l’autre. Selon les critères de chacun.


…Mais la joie de revoir du live au PTR.


Puis vient le moment du premier concert, avec la cabane de Baldwin, dont les sonorités alternatives et folk francophones se prêtent bien à l’ambiance de rêve éveillé qu’on vit à revoir un concert. Et ce n’est pas parce qu’on est assis qu’on ne peut pas taper des mains ou du pied. Le public est réceptif et participatif et n’hésite pas à redemander vigoureusement une dernière chanson une fois le set terminé. La sensation est un peu celle d’assister à un concert par des amis (et c’est le cas de certains membres du public). 

Puis vient la pause. Et les anciennes habitudes sont là, on se prendrait bien une petite mousse pour patienter… Mais le bar reste tristement fermé, toutes lumières allumées comme un monument à la mémoire du “monde d’avant”.  Alors on sort, et on patiente, chacun discutant avec ses amis venus profiter ensemble de cette soirée. 

Retour à l’intérieur, sur la même chaise pour Concrete Jane, projet du genevois Julien Zumkehr. Et si comme le dit leur titre “Johnny n’est pas mort”, le public non plus.  



Guitare folk au début, électrique sur la fin, oscillant entre pop-folk et psychédélique. On se réjouit de revoir le groupe sur scène le 20 juin prochain lors de la Fête de la musique de Genève. Mais dans quelles conditions ?

La fin venue, on réfléchit sur l’expérience qu’on vient de vivre. Certes un concert pop/folk/psyché assis est agréable, mais on se pose la question de ce qu’il serait advenu d’un concert de rock, punk ou autre style plus “rebelle”. Dans tous les cas, on peut dire que les deux artistes proposés par le Pop Club Records ont passé leur test PTR.

Tous les prochains concerts au PTR sont a retrouver ici, Et pour découvrir les artistes Pop Club, c’est ici!