(c) Emilien Itim

Des featuring avec Drake, Future, Wizkid et même Beyoncé ont propulsé la chanteuse et productrice nigériane sur les plus grandes scènes européennes. Ceci est loin d’être un hasard: aussi bien sa voix profonde que sa présence sur scène la destine à devenir la nouvelle icône de la musique internationale. 


Le public frémissait en attendant la venue de Tems sur scène. Après l’annulation de dernière minute de Qing Madi, elle est la seule à assurer le show sur la scène du Casino. La régie a bien choisi sa playlist, avec des hits de R&B des années 2000 comme « No Scrubs » et « 7 Days » que les festivaliers et festivalières reprennent en chœur dans une ambiance bon enfant.

Mais l’impatience commence à se faire sentir. Lorsque les lumières s’éteignent enfin, le public se dresse sur les pointes des pieds pour avoir la meilleure vue de la scène.

Un aimant à regard

Tems fait son entrée sur une introduction inspirée du grand Fela Kuti, aux influences jazz et soul. Accompagnée de deux choristes, d’un percussionniste, d’un bassiste, d’un joueur de claviers, d’un batteur et d’un guitariste, la scène est bien remplie, mais on ne voit qu’elle.

Vêtue d’un ensemble mauve, avec des strass et une ceinture de plumes autour de la taille et des lèvres extra glossy, elle capte immédiatement l’attention. Entre ses pas de danse sensuels et sa « face choreo » (littéralement chorégraphie du visage), popularisée par Rihanna, le public est face à une présence magnétique, digne des plus grandes. D’ailleurs, il lui rend bien : dès qu’elle lui adresse un regard, celui-ci réagit en criant et en lui faisant des signes enthousiastes.

(c) Emilien Itim

Une voix qui passe de la Soul, au R&B et à l’Afrobeat

Si, enfant, Tems a été victime de moqueries à Lagos, sa ville natale du Nigéria, à cause de sa voix grave et androgyne, ce même timbre velouté est aujourd’hui un atout majeur. Sa voix de contralto, profonde et vibrante, peut descendre très bas et monter facilement en voix de tête.

Le concert intègre les morceaux de son dernier album « Born in the Wild« , mais aussi ses titres plus anciens, comme « Mr Rebel ». Un régal pendant toute la durée du concert, à l’exception de quelques notes à la limite de la justesse, qui peuvent encore offrir une marge de progression à l’artiste. Tems impressionne par sa prestance et sa performance qui incorpore des notes d’Afrobeat, de Soul, de R&B et de Jazz, montrant ainsi une grande diversité musicale.

Une artiste aux talents multiples

Si le grand public européen commence à la découvrir en 2024, Tems s’est imposée depuis quelques années comme figure incontournable de la scène africaine, aux côtés d’une certaine Tyla.

En composant et produisant la majorité de ses morceaux, l’artiste impressionne par sa versatilité et son talent, aussi bien sur scène qu’en-dehors. Un travail acharné récompensé par un Grammy Award pour son titre « Wait for U » en collaboration avec Drake et Future, une première pour une artiste nigériane. 

(c) Emilien Itim

Un public conquis

Le concert atteint son apogée avec l’enchainement des titres « Love Me JeJe”, “Essence” et puis plus tard “Me & U”.  La foule danse sans retenue, emportée par le rythme contagieux. Tems conclut avec un rappel enflammé, où tout le monde danse ensemble, clôturant ainsi une soirée inoubliable pour conclure sur:

« You guys, I didn’t expect this in Switzerland. I love you. »