[Communiqué] Entre têtes d’affiche et révélations percutantes rock, pop, rap, chanson, reggae, fusion ou électro, l’édition 2023 du Paléo Festival, qui se tiendra du 18 au 23 juillet, se parera de couleurs flamboyantes. Le Village du Monde mettra à l’honneur les richesses du Brésil.
Rosalía, Indochine, Black Eyed Peas, Martin Garrix, Aya Nakamura, Lomepal, Damso, Placebo, Bigflo et Oli, Jain, Shaka Ponk, Franz Ferdinand, Phoenix, Louise Attaque, Pomme, Ibrahim Maalouf, Sigur Rós, Interpol, Paléo signe une programmation folle, pleine de wow, de yeah, de aaaaaw. Les billets et abonnements seront mis en vente le mercredi 29 mars à 12h sur paleo.ch et dans les points de vente habituels.
Rosalía, Black Eyed Peas et Aya Nakamura en tête d’affiche
C’est parti pour Paléo 2023 avec une programmation des plus spectaculaires, à l’éventail de styles rarement vu. Paléo ouvrira le mardi avec la monumentale machine à tubes US Black Eyed Peas. Le mercredi, la superstar Rosalía, véritable phénomène mondial, fera vibrer l’Asse avec sa pop métissée de flamenco et de reggaeton. Tout aussi fou, Aya Nakamura, Damso, Lomepal et Bigflo & Oli offriront un superbe plateau rap et R’n’B. Pour marquer cette édition, le DJ de tous les superlatifs Martin Garrix et les univers pop rock marqués de Placebo, Shaka Ponk Phoenix ou Franz Ferdinand électriseront le public de leurs tubes interstellaires. Pour terminer, le dimanche se clôturera en beauté avec les très attendus Indochine, dont la dernière tournée s’est vue sold out. Quelque 50’000 personnes sont attendues chaque soir pour ce Paléo 2023 qui s’annonce flamboyant.
Côté rock, les atmosphères uniques, planantes, parfois sombres de Sigur Rós, alt-J ou Interpol viendront titiller la corde indie. Batteries et guitares enflammées retentiront avec la relève énervée Structures, ainsi qu’avec Nova Twins et Frank Carter & The Rattlesnakes, dont les riffs dévastateurs feront ressusciter les âmes punks.
Le rap et le R’n’B occuperont une place de choix avec les univers affirmés et singuliers de Dinos, Josman et Sampa The Great. Tandis que Winnterzukoet Luther baigneront le terrain de leurs flows impeccables, Lorenzo se chargera du rap décalé au 2ème, voire 4ème degré. Le rap de Noga Erez s’habillera d’électro et de pop et lorsque le rap se frotte au R’n’B, on retrouvera la grandiose Lous and The Yakuza.
La part belle aux révélations françaises de la pop et de l’électro
Les hymnes intemporels de Louise Attaque et Maxime Le Forestier ouvrent la voie à une scène francophone diversifiée à souhait, représentée par la pop multicolore de Jain, les fines plumes de Pomme ou Pierre de Maere, la fraicheur pop d’Hervé et Adé, l’hyperpop futuriste d’ELOI ou encore la superbe révélation à la douce nostalgie Zaho de Sagazan.
L’électro sonnera comme une invitation au voyage. Les perles sonores de Kungs, Polo & Pan ou NTO promettent un road-trip vibrant sans boussole. L’électro groovy de Lewis OfMan, la house haute en couleur de Marina Trench, la bass expérimentale de Catu Diosis et les ultra BPM de DJ Travella finiront de faire tomber les frontières. Les manifestes techno d’Helena Hauff, Canelle Doublekick et ØTTA, la drum’n’Bass engagée de Mandidextrous et Buunshin, l’ambient techno hypnotique de Daniel Avery et la ghettotech perchée de Partiboi69 achèveront cette expédition sans limites.
Au rendez-vous reggae, on retrouvera la légende jamaïcaine Max Romeo, les messages engagés et la sublime voix de Lila Iké et les rythmiques dub de Biga*Ranx. Puis les styles se métisseront avec la trompette virtuose aux accents multiples d’Ibrahim Maalouf, la pop franco-arménienne de Ladaniva, l’afrobeat pop généreuse d’Adekunle Gold ou l’électro-rap aux influences folk slaves d’Alina Pash. Johan Papaconstantino remettra le rebetiko à l’ordre du jour avec des accents pop luxuriants, l’élégance du violoncelle se mêlera aux tubes repris par la voix grave d’Imany, tandis que l’électro-punk de Fulu Miziki Kolektiv s’affairera avec la rumba congolaise.
Le Brésil à l’honneur au Village du Monde
Enfin cet été, le Village du Monde mettra à l’honneur la richesse musicale du Brésil. Lia de Itamaracá, la plus grande artiste de ciranda du pays, propagera par sa voix vibrante cette musique unique et libératoire. Puis place au grand écart avec le flow aux accents R’n’B de Tássia Reis et le rappeur incontournable Emicida. Bianca Costa fera quant à elle le lien entre les langues avec sa trap solaire franco-brésilienne et le rap se parera de soul et d’engagement avec Bia Ferreira. Céu – ciel en français- apportera une touche aérienne avec sa pop éclatante.
Le Festival prendra fin dimanche en feu d’artifice après le traditionnel concert classique. L’Orchestre de
Chambre de Genève proposera un aller simple vers l’Europe de l’Est avec des œuvres de Dvořák, Liszt,
Brahms et Smetana, qui raviront les oreilles de tous les publics. Un moment exceptionnel de musique en perspective.
Au total, ce sont plus de 120 artistes et groupes qui se produiront sur les scènes du Festival cet été