Kilian Sylvestre et Laurence Jacquet de Les Attitudes

Les Attitudes, basé à Genève, vise à organiser des événements bienveillants sous couvert d’une richesse artistique qui fait plaisir. Entretien avec Laurence Jaquet et Killian Sylvestre, membres du collectif.



Au micro de Lastnite.ch, la co-programmatrice aux côtés d’Alex Merlin, ne cache pas les raisons, et surtout les valeurs, qui se cachant derrière ce projet. « Le collectif a deux ans d’existence maintenant. On était partis du constat qu’il y avait beaucoup de potentiel à Genève et ses environs avec beaucoup de projets, beaucoup de groupes et plein de gens qui font de la musique… et finalement assez peu de possibilités de se produire, de se réunir en collectif. On a décidé de monter ce projet uniquement en lien avec la création d’événements artistiques musicaux en mettant valeur la scène émergente ».

Et tout à commencé à la Corne à Vin, un ancien caveau à vin qui a été rénové en 2018. Très bonne amie de Laurence, Chloé Pellegrin dispose de cette salle qu’elle souhaitait animer par des événements culturels. Une façon de faire vivre le lieu différemment que des événements privés et publics. Devenu le QG du Collectif, ce magnifique lieu accueille la majorité des concerts à l’année. « Il a énormément de cachet, ça crée une atmosphère vraiment différente. Déjà quand on est là bas, on n’a pas l’impression d’être à Genève et on se sent dépaysé », confie Laurence Jaquet aux côtés de Killian Sylvestre.

Toutefois, il serait trop simple de résumer la majorité des concerts à ce lieu près de la gare car d’autres lieux tels que la Gravière ou la Jonquille deviennent des partenaires de ce collectif, à l’ambition grandissante. Sans compter la création d’un label, qui accueille plusieurs groupes tels que Prune, Beau Diable (ex-Cold Bath), Toi Or, Super Hasard et d’autres encore à venir.

Pour retrouver l’entier de l’entretien mené par Victor Perrin, c’est par ici: