
Le compte à rebours est lancé ! Le 9 mai prochain aura lieu le Festival Balélec sur le campus de l’EPFL, un rendez-vous incontournable de la scène étudiante lausannoise – et de toute la Romandie. L’occasion de découvrir un peu plus son univers!
Né d’un bal de la section d’électricité de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Balélec s’est imposé au fil des ans comme l’un des plus grands festivals organisés par des étudiants en Europe, avec ses quelques 15 000 festivaliers par soirée. Pour vivre cette expérience, il suffit de prendre un billet ici et se laisser emporter par la vibe.
Une histoire riche de passion étudiante
Depuis sa création en 1981, Balélec a su évoluer tout en gardant intacte la passion et l’énergie des organisateurs. À l’origine simple rassemblement festif, le festival est aujourd’hui le fruit du travail d’une cinquantaine d’étudiants et de centaines de bénévoles mobilisés pour métamorphoser le campus.
Un comité composé de 6 pôles (administration, affaires artistiques, logistique, finances, opérations) est d’ailleurs mis en place pour mener à bien ce projet. Preuve du sérieux de l’organisation.

Ce qui distingue donc Balélec des autres événements, c’est sans aucun doute l’atmosphère incomparable d’un gigantesque terrain de jeu où musique et fête se rejoignent, avec des installations originales et décors créatifs! Et pour l’édition 2025, la programmation saura satisfaire tous les goûts sur plusieurs scènes aux styles variés: Grande Scène, Azimuts, Redox, Crystal et Squatt. Des noms clinquants pour une programmation aux petits oignons.
Une programmation éclectique pour enflammer les scènes
Sur la Grande Scène, séduction rimera avec l’ouverture en douceur par Aupinard, dont les sonorités rap et bossa nova instaureront une ambiance caliente. Cela avant que Favé, jeune rappeur en pleine ascension, ne prenne le relais pour dynamiser la soirée. Pour clore la soirée, Ziak, figure incontournable du rap, viendra offrir un show qui promet de marquer les esprits .
Mais Balélec, c’est aussi la rencontre de multiples univers et la découverte de talents locaux parfois. La Scène Azimuts mettra en lumière des talents tels que la Tessinoise Ele a, Shoki287, Ad Infinitum et la pépite lausannoise Marie Jay. Avec leur styles, ces artistes apporteront une énergie folle.
Il ne faut pas oublier que Balélec offre aussi une programmation DJ des plus florissantes sur ses scènes Redox et Crystal avec notamment la Française Hysta, Jowi, la Néerlandaise Estella Boersma ou encore les Berlinois de Angelic Devils ou Faster Horses venu de Grande-Bretagne.
À l’approche du 9 mai prochain Balélec 2025 se profile comme bien plus qu’une simple soirée de musique : c’est la célébration d’une année éprouvante pour les étudiant-e-s, où se mêlera créativité et relâchement. Chaque édition réunit des milliers de personnes en quête d’une expérience authentique pour offrir un moment d’exception… et de souvenirs.
Au-delà du spectacle, Balélec se distingue par son engagement en faveur d’un festival écoresponsable. Des coulisses au terrain, les organisateurs et bénévoles veillent à rationaliser la gestion des déchets, à limiter l’impact sonore et à promouvoir des comportements respectueux de l’environnement, notamment par le remboursement des billets de transport public lausannois. Ce souci constant du détail prouve qu’il est possible de marier festivité et responsabilité.
