Miller MJF
© Emilien Itim- MJF 2023

Le Montreux Jazz accueille toujours son lot de légendes et de virtuoses. Deux de celles-ci étaient groupées en une soirée ce 13 Juillet au Stravinski. Pat Metheny et Marcus Miller ont chacun brillé sur scène.



11 ans, c’est ce qui s’est écoulé entre la dernière venue de Pat Metheny au Montreux Jazz. Le virtuose aux multiples Grammys (20 au total, dans 10 catégories différentes) a rendu une copie parfaite pour tous les amateurs de Jazz présents au Stravinski. Le pianiste Chris Fishman et le batteur Joe Dyson étaient aussi de la partie. Le talents et la précision de ces accompagnants auront permis de sublimer une prestation parfaite. Un concert de presque deux heures qui restera mémorable pour tous ceux qui auront fait le déplacement.

Mais la soirée n’était de loin pas terminée, puisque à 11h, la légende de la basse, Marcus Miller faisait son apparition sur la scène du Stravinski.

© Thea Moser- MJF 2023

D’un virtuose de la guitare, à un virtuose de la basse

Pas de temps à perdre, puisque celui-ci entame directement avec Detroit, un de ses plus grands classiques. Le virtuose de la basse, dont le groove et la technique n’ont pas d’égaux, aura donné un show fort en contrastes et émotions. Chacun des musiciens l’accompagnant (batterie, claviers, saxophone, trompette et guitare) ont eu chacun à leur tour des moments pour laisser s’exprimer leur talent. 

Il y a également eu beaucoup de générosité dans les hommages et les reprises. Notamment Higher Ground de Stevie Wonder, ou encore Mr Pastorius, qui réussit à être simultanément un hommage à Jaco Pastorius et une chanson figurant dans l’album Amandla de Miles Davis et qui avait été écrite par Marcus Miller. 

Marcus Miller Montreux Jazz 2023
© Emilien Itim- MJF 2023

Marcus Miller jouera aussi Goree, en hommage à la souffrance des esclaves, inspiré par sa visite à Dakar au Sénégal. C’est également l’occasion pour lui de montrer ses talents à la clarinette basse, qu’il a troqué pour quelques instant avec sa Jazz Bass. 

Le public apprécie, et Marcus Miller est comme un poisson dans l’eau, interagissant sans cesse avec ses partenaires de scène. Le concert se termine sur une reprise de Come together, que le public entonne en harmonie avec les musiciens. Titre parfait pour conclure un concert qui aura permis au public de ne faire qu’un avec les artistes.

Le Montreux Jazz Festival se tient du 30 juin au 15 juillet 2023. Des tickets sont encore disponibles pour les concerts de cette 57e édition. Retrouvez toutes les informations ici même.