© Lionel Flusin – MJF 2023

Lundi soir, Mavis Staples et Norah Jones étaient les stars du Montreux Jazz et je dois dire que j’ai été impressionnée de la qualité des deux concerts.



La première partie fut riche en émotion ; la seconde, beaucoup plus intimiste, était une démonstration technique impressionnante. Une soirée dont les souvenirs me donnent encore des frissons.

Comme toute l’équipe de LastNite, je vais voir des concerts pour découvrir ou redécouvrir des artistes. La musique fait partie intégrante de nos vies, sous différentes formes et je suis convaincue que l’être humain a besoin d’elle pour vivre. C’est la raison pour laquelle nous écrivons, nous, jeunes passionnés. Pour vous donner envie d’aller vivre des concerts, en Suisse ou ailleurs. Comme au Montreux Jazz Festival !

La première rencontre, celle avec le public

Dans un concert, tout commence par le public. Je parle généralement de lui, car c’est ce que je vois en premier avant les artistes. Et, c’est également parce que j’adore rencontrer le public de chaque artiste. Je dois dire que celui présent lundi soir était beau. Un public passionné qui vibrait à chaque note, à chaque parole, à chaque morceau. Une femme, en entrant dans l’Auditorium Stravinski a même dit : « « Ça me rappelle des souvenirs ». Preuve d’un public connaisseur, bien affûté, qui a sûrement une vie entière de concert derrière lui. Un public généreux dont j’ai adoré faire partie pour admirer Mavis Staples en première partie de soirée.

Mavis Staples, la grande dame

Une leçon de vie. C’est ce que j’ai ressenti en écoutant Mavis Staples et son groupe. La leçon de vie d’une femme qui a tout vécu et qui a foulé les planches des plus belles scènes du monde depuis plus de 60 ans. Une dame de 84 ans dont nous pouvons tous nous inspirer. 

Ayant accompagné les plus grands artistes de notre monde, Mavis Staples fait vibrer la scène du Stravinski de cette voix indescriptible qui la caractérise si bien. Une voix qui semble indomptable mais que Mavis a su apprivoiser pour nous offrir cette leçon, notamment sur Respect Yourself.

© Lionel Flusin – MJF 2023

J’en viens maintenant à parler de ses musiciens, avec qui la chanteuse fait corps. Leur présence et leur musique nous donne l’impression de voir une seule et même personne. Les instruments sont utilisés avec passion, tandis que les choristes accompagnent Mavis pour appuyer ses paroles comme un discours politique. Chacun se regarde et se sourit, leur bien-être sur scène se ressent dans toute la salle. Mon moment préféré dans chaque concert est lorsque les chanteurs et chanteuses présentent les musiciens et musiciennes. Chacun y va de son solo pour montrer le meilleur de ce qu’il sait faire. Ce sont des moments uniques et vibrants. La présentation des artistes de Mavis a commencé sur la célèbre chanson I’ll Take You There. L’énergie qui émanait de la scène était transcendante. Le public chantait, dansait, applaudissait à chaque démonstration.

Pour clôturer ce magnifique concert, les choristes ont commencé à chanter un Happy Birthday. Nous avons alors tous compris que Mavis fêtait ses 84 ans. Elle est revenue sur scène en pleurant, recevant un bouquet des mains de celle qui la succède sur scène: Norah Jones. Son émotion était telle que j’ai versé une larme, et je crois bien ne pas avoir été là seule. 

© Lionel Flusin – MJF 2023

Une atmosphère intimiste avec Norah Jones

L’avantage de ne pas bien connaître un artiste, c’est que l’on vient avec aucun apriori. J’ai donc rencontré Norah Jones et ses musiciens pour la première fois en live à Montreux et je dois avouer que je reste perplexe. Pas de l’artiste et de son groupe, qui sont incroyables. Mais je pense que ce qui m’a déplu, c’est d’avoir vécu un moment aussi fort avec Mavis Staples avant de vivre un concert beaucoup plus intimiste jazz par la suite. Le rythme n’était pas le même, et l’enchaînement entre les deux prestations était difficile à suivre (ndlr: la venue de Mavis Staples était une demande spécifique de Norah Jones). 

Néanmoins, une fois ce sentiment dépassé, j’ai pu apprécier la voix suave de l’Américaine. J’ai été impressionnée de sa maitrise du piano, qu’elle accompagne de ses paroles. Les deux ne faisant qu’un, suivi des musiciens qui viennent ajouter des notes groovy à chaque chanson.

À cette occasion, Norah Jones nous a fait découvrir son nouveau morceau Can You Believe, que je vous conseille d’écouter, tranquillement assis dans votre canapé pour apprécier la qualité de ce dernier.

Si Mavis Staples a été l’une de mes plus belle découverte de l’année, je vais redonner une chance à Norah Jones pour essayer d’apprivoiser le Jazz que je connais si peu. Peut être vais-je pouvoir expérimenter ce genre musical à Paléo dans quelques jours ? 

Je souhaite féliciter les organisateurs et tous les bénévoles du Montreux Jazz Festival pour cette organisation digne de nos plus belles montres suisses. Le festival se tient du 30 juin au 15 juillet 2023. Des tickets sont encore disponibles pour les concerts de cette 57e édition. Retrouvez toutes les informations ici même.