Idles Montreux Jazz 2023
© Marc Ducrest – MJF 2023

Tandis que certains (dont une deuxième délégation de Lastnite.ch) se dirigeaient au Stravinsky pour Norah Jones, le Montreux Jazz Lab a été régalé par une triple performance British de haut vol par Lovejoy, Wet Leg et finalement IDLES.



Tandis que la chaleur étouffante de ce mois de juillet se faisait bien sentir, les premier arrivés ont pu trouver un peu de fraîcheur dans la salle (dans tous les sens du terme) avec Lovejoy. Le groupe de Brighton a mis la salle dans de bonnes dispositions avec son indie rock, pour un concert peut-être un peu trop court. Mais il faut bien, puisque deux autres groupes doivent compléter la soirée.

La bonne humeur de Wet Leg

Tout d’abord Wet Leg, dont l’apogée fulgurante n’a d’égale que la décontraction sur scène. Le succès du groupe qui a récemment gagné en février deux Grammy pour Best Alternative Music Performance et Best Alternative Music Album n’est pas dû au hasard . On le sent dès l’entame avec Being In Love, suivi de Wet Dream, tubes extrêmement catchy. Dans l’œuvre de Wet Leg, il y a du talent avec un humour et une bonne humeur à toute épreuve. Le public est aussi invité à participer comme sur Ur Mom ou il fallait crier le plus fort possible et le plus longtemps possible. Pas de caméo de Dave Grohl cette fois, mais très fun pour le public qui s’est parfaitement prêté au jeu.

Wet Leg Montreux Jazz 2023
© Emilien Itim- MJF 2023

Le set se termine sur Angelica (« I don’t know what I’m even doing here, I was told that there would be free beer ») et finalement Chaise Longue, la chanson qui les a fait sortir au grand jour. Tube imparable pour chanter, bouger et taper dans les mains (les trois en même temps!). 

Si Wet Leg est en entrée, ça veut dire que le plat principal sera remarquable. C’est IDLES qui clôturait le triptyque de ce lundi 10 juillet.

IDLES, la puissance

Difficile d’expliquer IDLES. Ce qui est certain c’est que l’attente était palpable dans le public. Ainsi lorsque retentit le début de Colossus, on sent quelque chose qui monte dans la foule. Chanson parfaite pour ouvrir le concert, toute en progression d’intensité. Il n’en fallait pas moins pour secouer le public. Même un des deux guitaristes qui se lance dans un crowd surfing sur son solo. Et on n’est qu’à la première chanson.

© Marc Ducrest – MJF 2023

La suite est tout aussi intense, et le public répond présent. Comme sur Mother, où le public échange sur le refrain où le chanteur Joe Talbot lance un “mother”, auquel le public répond un classique “fucker”. On a clairement abandonné les thématiques légères de Wet leg, on est ici dans un autre registre. On parle d’addictions, de masculinité toxique ou de politique. Comme lorsque sur I’m Scum, le chanteur fait entonner à tout le public un très clair « Fuck the king ». 

Des moments intenses et iconiques

Le concert est une succession de moments iconiques, comme lorsque le guitariste fait une longue promenade dans la foule, tandis que le reste du groupe se lance dans des reprises improvisées (My Heart Will Go On,  Someone Like You, Smoke On The Water ou un improbable All I Want For Christmas Is You). Ou encore lorsque Joe Talbot se pare d’un soutien gorge lancé sur scène par un.e fan.. 

© Emilien Itim- MJF 2023

Les chansons s’enchaînent, et une sorte d’énergie viscérale et contagieuse se dégage du groupe. Dire que le chanteur Joe Talbot met 200% de lui même dans sa performance serait un understatement. Que ce soit dans les chansons très énergétiques ou plus calmes (tout est relatif), comme The Beachland Ballroom, il fait le show et vit les chansons en y mettant une intensité spectaculaire.

Le concert se termine sur trois chansons issues du deuxième album Joy as an Act of Resistance. Never fight a Man With a Perm, Danny Nedelko (« an anti-fascist song ») et Rottweiler où le groupe est rejoint sur scène par Wet Leg pour une danse finale.

© Marc Ducrest – MJF 2023

Au final le concert aura été généreux, au-delà d’une heure et demie. Le tout avec une incroyable énergie et une communion parfaite avec le public. Pour reprendre les mots du chanteur « Merci beau-fucking-coup »

Le Montreux Jazz Festival se tient du 30 juin au 15 juillet 2023. Des tickets sont encore disponibles pour les concerts de cette 57e édition. Retrouvez toutes les informations ici même.