
[Communiqué] Le Montreux Jazz Festival a annoncé le programme de sa 59e édition (4-19 juillet), avant le retour au Centre de Congrès en 2026. Réunissant légende et figures majeures de la scène actuelle, l’affiche fait dialoguer les générations et les genres. Une traversée musicale fascinante et foisonnante, marquée par des grandes premières, des retours longtemps espérés et de nombreuses exclusivités. Ouverture de la billetterie vendredi 11 avril à 12h.
Le Montreux Jazz Festival continue de cultiver sa différence dans le paysage des festivals européens, offrant chaque été l’opportunité unique de découvrir les plus grands artistes sur des scènes à taille humaine.
Pour sa 59e édition, le Festival accueille certains noms parmi les plus rares de l’industrie live, à l’instar de Neil Young (pas revu en Suisse depuis le MJF 2016), FKA twigs (une première en Suisse) ou Pulp (de retour en Suisse pour la première fois depuis 2001). Chaka Khan rendra quant à elle hommage à Quincy Jones lors d’un concert en exclusivité mondiale, entourée de plusieurs special guests.
Des légendes aux côtés de grands talents
Fidèle à sa ligne de programmation, la 59e édition du Montreux Jazz Festival brasse les générations et les genres musicaux dans un équilibre renversant. En plus d’accueillir des légendes absolues des années 70 et 80 (Neil Young, Santana, Chaka Khan, Lionel Richie, Diana Ross) et des artistes parmi les plus cultes des années 90 (Alanis Morissette, Beth Gibbons, Pulp), le programme offre une impressionnante synthèse musicale du 21e siècle, explorant toute la richesse de ses esthétiques contrastées.
Ainsi, les figures établies du rock et de la folk (The Black Keys, Bloc Party, Brandi Carlile) côtoient les créateur·ice·s d’alliages électroniques (FKA twigs, James Blake, Jamie xx, RÜFÜS DU SOL) et le renouveau majeur des scènes jazz, soul et R&B (Ezra Collective, Nubya Garcia, Jorja Smith, RAYE, Leon Bridges).
Le hip-hop mondial s’ouvre à différents horizons narratifs et sonores (Saint Levant, Laylow, Shaboozey, CA7RIEL & Paco Amoroso), tandis que le pop-rock anglophone se trouve de nouveaux héros fédérateurs (Noah Kahan, Sam Fender, Benson Boone). Enfin, l’Amérique du Sud se déploie dans toute sa pluralité, entre reggaeton, pop, samba et bossa (J Balvin, Nathy Peluso, Seu Jorge, Natalia Lafourcade).
La programmation complète

Dernière édition hors murs
té dernier, le Montreux Jazz Festival réalisait son pari fou : se réinventer hors des murs du Centre de Congrès, avec une grande scène construite sur le lac et un parcours étendu sur les quais. À quelques ajustements près, la 59e édition s’inscrira dans la continuité de la précédente, avant le retour attendu du Festival dans un Centre de Congrès transformé en 2026.
La Scène du Lac émerveillera ainsi une dernière fois le public et les artistes avec son décor à couper le souffle et une qualité sonore ayant dépassé toutes les attentes. Quant au Casino, il accueillera à nouveau la deuxième scène du Festival, avec des améliorations au niveau du confort et de la visibilité, permettant de profiter pleinement de cet écrin intimiste et empreint d’histoire musicale.
