© Gabriel Monnet – Nox Orae 2023

C’est au détour d’une absinthe que Nikita Thevoz et Jonas Weber se sont rencontrés. Et d’un verre séduisant est né Parker Leftlover qui l’est tout autant. Entrevue avec un couple qui commence à trouver ses repères sonores, inspirés des années 80.



Le stress retombé au sortir d’un concert joué dans sa région veveysanne, et surtout devant son père, Nikita ne cache pas sa petite inquiétude. « C’est tellement de pression. Quand je suis sortie de scène, c’était un peu trop. J’étais là « ahh je ne sais pas ce que les gens en ont pensé ». Pour ça, avec Jonas, c’est assez bien. On se balance bien: dès que j’ai des impressions négatives il me remonte, et quand lui lui ne sait pas trop je le remonte. Du coup c’est bien d’être à deux pour ça », dévoile la chanteuse autour d’un verre de rosé. Face à elle, Jonas esquisse des sourires chaleureux qui en disent long sur la complicité qui est née entre les deux musiciens, devenus des amoureux.

Prendre le temps de composer ensemble

Tout a commencé d’ailleurs lorsque Nikita, sur un projet solo, cherchait une ligne de basse pour une reprise. De là a germé l’idée d’intégrer Jonas plus concrètement pour être accompagnée sur scène. Le point de départ d’un groupe qui évolue beaucoup et qui affine encore son style musical, puisque chacun des membres apporte sa patte comme le souligne la chanteuse vaudoise : « Ce projet n’a qu’une année, et ça fait que quelques mois que l’on peut composer ensemble. On a envie de rajouter une touche eighties qui n’était pas là au début. Nous avons sorti quatre titres car il fallait qu’on en sorte, mais je pense que le style se définira mieux avec l’album qui sortira l’année prochaine ».

© Gabriel Monnet – Nox Orae 2023

Cet amalgame de talents n’était pas aussi de tout repos, puisque inévitablement des petites tensions égos se sont révélées au prémisses du projet. « C’étaient mes chansons, ses chansons. On avait de la peine à les vivre pleinement. Et du coup, on s’est dit à un moment qu’il fallait qu’on crée ensemble. Et quand tu as un groupe, n’avoir pas trop d’egos c’est mieux. »

La gestion d’un couple sur scène et en studio n’est pas chose aisée, mais les deux membres de Parker Leftlover s’affranchissent de cela. Ils unissent désormais leurs forces derrière un projet commun qui les ont mené dans des résidences artistiques, et qui les mèneront… en Chine! Une révélation étonnante de la part d’un groupe encore peu exposé sur la scène nationale. Mais les liens qu’entretient Jonas avec le plus pays le plus peuplé au monde a eu son importance. « Jonas a un label qui promeut la musique chinoise avec la musique suisse ensemble. À la base, on a fait un dossier de recherche avec Pro Helevetia pour aller en Chine. On est parti sur ce projet là comme ligne directrice, et ensuite on a réalisé qu’on allait faire des concerts [ndlr : cinq au total]. Tout s’est fait très vite. ».

Autant dire qu’on a hâte de suivre leur périple sur les réseaux sociaux! Et en attendant, allez découvrir de suite Parker Leftlover sur bandcamp ou ici, en vidéo!