© Paléo 2022Lionel Flusin

Minimisée par l’attraction Angèle jeudi soir sur la Plaine de l’Asse, la venue de Francis Cabrel n’est pas pour autant passée inaperçue sur la Grande Scène. Reprenant la grande majorité de ses chansons à succès, l’artiste français à la voix inimitable a illuminé la soirée d’un Paléo acquis à sa cause dans le cadre de son Trobador Tour.




Le sourire au coin de la bouche s’agrémente d’un accent charmeur. Francis Cabrel ne s’exprime peut-être pas beaucoup sur scène, mais le fait à sa manière : avec humilité. Avant Rockstar du Moyen-Age, il souligne par exemple l’importance de conserver les langues du terroir et notamment celle du Sud-Ouest d’où il vient. Avant d’entamer Te Ressembler de son récent album À l’aube revenant (2020), il souligne aussi la mémoire de son père devant un public attentif. Un moment solennel, comme tant d’autres durant l’heure et demie passée aux côtés de l’artiste français. Il fait vaciller ce public qui reprend à plein poumons les refrains les plus iconiques d’une carrière longue de plus de 40 ans. Car oui, Francis Cabrel est un monument dont il ne fallait manquer la présence au Paléo Festival pour un spectacle généreux durant lequel il était accompagné par plusieurs instruments (batterie, guitare, contre-basse, violon) et trois choristes

© Paléo 2022 – Lionel Flusin

Certes, en connaissant le répertoire de Cabrel, on pouvait s’attendre à un concert peu entraînant. Ce fut le cas. Mais si c’était l’inverse, cela ne représenterait pas l’homme qui se tient derrière ce micro et cette guitare qu’il chérie tant. C’est celle-ci qui met en musique des mots parfaitement trouvés et qui font écho auprès d’hommes et femmes capables de pleurer de joie et tristesse sur Je l’aime à mourir, un morceau joué de façon décomplexée comparé à la version de l’album Les chemins de traverse (1979). Il y eu aussi ce moment d’incroyable communion avec Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai qui eu le don de donner des frissons au milliers de personnes amassées devant une Grande Scène presque trop grande pour l’intimité du moment. En toute modestie, Francis Cabrel remerciera mille fois de ses mains le public pour ce partage. Il conclura son spectacle sur La corrida dans une euphorie générale, avant de revenir pour une dernière chanson La dame de Haute-Savoie.

Tout en soulignant que oui, le public du Paléo était « exceptionnel ». 

L’édition 2022 du Paléo Festival de Nyon se poursuit jusqu’au dimanche 24 juillet 2022. Pour plus d’informations, c’est par ici.