Stéphane Paleo 2023
© Thea Moser – Paléo

Une des voix les plus intéressantes de la pop rock francophone, Stéphane était à nos micros.



Nous avons échangé avec Stéphane à la sortie de son concert. Fière de son parcours et du chemin parcouru jusqu’ici. « Je vois en effet le parcours, moi qui chantais à La Taverne de la République à Genève et qui maintenant a fait le Club Tent de Paléo. Je me félicite parce que je suis fière de moi quand même ».

Accompagnée de plusieurs musiciens, elle a été rejointe sur scène par son frère, avec qui elle a partagé une chanson. « Normalement à ce moment du concert je suis toute seule. Là j’étais obligée de partager ce moment avec mon frère, parce que c’est lui qui m’a donné envie de faire de la musique à la base. C’est cet environnement familial, c’est son grand frère qui fait de la musique et qui monte sur scène avec son groupe de rock. On a envie d’être comme lui, donc j’avais j’avais vraiment envie de partager un moment avec lui sur scène »

En plus du partage avec son frère et les musiciens, on a pu voir que le public connaissait très bien ses chansons, comme Green Dream, où il a chanté en chœur avec elle. « C’est à chaque fois l’émotion. À chaque fois c’est immensément touchant et je remercie les gens de participer à tout ça en fait ».

« Quand tu entend les gens chanter ta chanson que tu as écrite dans ta chambre, tu te demandes si c’est vraiment réel »

L’expérience de scène est déjà là

Si elle a fait plusieurs premières parties d’artistes remarquables, comme Julien Clerc ou Vianney, on a pu la voir aussi de passage dans sa ville natale de Genève, dans le cadre du festival Voix de Fête. Ou elle a interprété le titre Girls Just Wanna Have Fun avec Mentissa. « C’est vrai qu’on avait déjà eu l’occasion de se rencontrer. Quand je faisais les premières parties de Vianney, elle chantait avec lui sur la tournée et donc voilà c’était l’occasion.

« Moi j’adore chanter avec les autres, donc je propose toujours de faire une chanson avec moi de partager ce moment. Le public kiffe aussi ces moments-là»

© Thea Moser – Paléo

Mais le succès ne lui fait pas peur. L’appréhension ou le questionnement dont il est question dans son titre L’île Inconnue (où elle s’adresse aux fameux club des 27) semblent avoir disparu. « J’ai l’impression que je suis immensément bien entouré. L’équipe que j’ai me permet d’y aller step-by-step et de construire quelque chose de solide. On prend le temps qu’il faut. Tous ces gens dont je parle dans le club des 27, ils avaient un entourage terrible, ils n’étaient pas bien entourés. J’ai la chance d’être très bien entourée. Je pense que ça c’est extrêmement rassurant et ça me permet d’être sereine pour la suite »

Pour la suite justement, Stéphane prévoit des surprises. Mais on aura l’occasion de la recroiser dans la région avant, le 17 Septembre pour le Paillote Festival à Morges.

L’entretien entier, ainsi que toutes les autres entrevues de ce Paléo 2023, est à retrouver ci-dessous, sur Soundcloud ou sur Spotify