© Cover de l’EP « Les Caresses » par Selma Mandoudi

Le groupe genevois Prune a sorti un disque automnal nommé « Les Caresses ». Petite perle musicale, c’est avec l’excellent batteur Killian Sylvestre que l’on épluche les coulisses de cette production.



Fondé il y a moins de cinq ans, avec un premier EP paru en 2020 (Les Distances), Prune est ce qu’on pourrait qualifier de groupe pépite dans le paysage romand. Il y a d’abord les magnifiques voix d’Arnaud Sancosme et d’Alex Merlin qui s’entremêlent, l’apport non-négligeable du dernier venu aux claviers et à la basse Ryan Dachroune et enfin le jeu aussi subtil que puissant du batteur Killian Sylvestre. Un amalgame de talents qui fait naître un projet pleinement francophone, qui allie la sagesse de la pop à la robustesse du rock. Avec le récent Les Caresses, le groupe genevois passe la vitesse supérieure. « Ryan (Dachroune) nous a rejoint il y a trois ans, et le projet a pris une dimension plus rock et heavy. Je pense que nous sommes tous satisfaits de cette direction là car c’est la musique que l’on écoute. Je suis fier d’avoir finalisé ce projet, et évidemment de la cover qui est trop belle », souligne Killian Sylvestre. Il faut dire aussi que la belle silhouette de ce batteur, passé par la mythique AMR, est mise en avant sur cette image de Selma Mandoudi aux couleurs chaudes et orangées.

Concernant l’album, il est extrêmement bien ficelé. Derrière cette production, ce n’est pas une réalisation « faite maison » : le groupe sait s’entourer et l’a bien fait en se rendant d’abord à Lyon pour l’enregistrement au studio de La Ciergerie puis en transmettant tout ceci pour le mix à Yvan Bing du Kitchen Studio basé à Genève. Il faut dire que l’ingénieur a collaboré avec de nombreux (et bons) artistes suisses (Pale Male, La Colère, Stevens, LyOsun, …) et internationaux (Phil Collins, Rita Ora, M.I.A, Angela Gheorghiu, …). Et il a trouvé, pour Prune, le son idéal. « Il s’est occupé de chaque album, et le fera probablement pour le prochain. Il bosse trop bien, il a complètement capté l’essence du groupe mais aussi l’esthétique. Il nous suit sur chaque projet et il me semble aussi que ça lui plaît de travailler dessus. Il a une pure oreille« , d’enthousiasme Killian Sylvestre.

Le batteur et son groupe seront ce vendredi 8 décembre en concert à La Julienne de Plan-Les-Ouates (Genève) pour Les Nuits Créatives. Un projet détonnant qui alliera leur son pop-rock à du Vjing. À ne pas manquer!