©Marc Ducrest

Il y a des artistes que l’on va voir sans grandes attentes. Et certaines se transforment en véritable claque. C’est le cas de RAYE, qui a livré une des performances les plus marquantes du Montreux Jazz Festival.




Une voix magnifique et une aisance sur scène sans pareille donc, qui ne laisse pas transparaître le parcours jonché d’embûches de cette native de Londres. 

Un retour à succès

RAYE est une artiste qui revient de loin: après avoir connu le succès avec son tube “You Don’t Know Me” en 2016, elle a quasiment disparu des radars musicaux pendant près de 7 ans, suite à un conflit avec sa maison de disque.

L’artiste sort enfin son premier disque en 2023. Un succès planétaire, qui lui permet de rafler 6 Brit Awards en 2024, ce qui fait d’elle l’artiste la plus titrée de l’histoire, devant Adele et Harry Styles. Un comeback incroyable, dû en partie à TikTok.

Entre élégance et enthousiasme

RAYE, en robe longue blanche et des plumes sur les épaules, a captivé le public dès son arrivée sur scène. Son décor monochrome, avec ses musiciennes et musiciens habillés en costumes blancs et nœuds papillons noirs, crée une atmosphère nostalgique.

Elle est notamment entourée de cuivres, qui donnent  de la profondeur à ses morceaux et mettent en valeur sa voix puissante. Sans peine, elle crée une ambiance à la fois intimiste et joyeuse en s’adressant au public comme à une de ses vieilles amies.

Elle l’entraîne dans son monde avec un naturel désarmant. En bonne londonienne, elle ponctue ses phrases du familier “Do you know what I mean ?” avec un sourire désarmant. 

©Anna Francesca Jennings

La voix comme moyen de guérison

Mais derrière son sourire se cache une vulnérabilité à fleur de peau, que RAYE transmet à travers ses textes puissants. Et dédie une chanson à toutes les survivantes de viols et d’agressions sexuelles à travers son morceau “Ice Cream Man”, retraçant son propre traumatisme survenu à 17 ans, lorsqu’elle a été agressée par son propre producteur.

Ce morceau poignant sublime la douleur à travers sa voix exceptionnelle, capable d’aller dans les graves et de s’envoler ensuite dans les aigus. Une voix qui l’a sauvée, malgré la violence de l’industrie musicale.

©Anna Francesca Jennings

Un renouveau grâce à TikTok

En effet, RAYE accuse Polydor, sa maison de disques d’alors, de tenir son premier album en otage. Le géant de la musique refuserait de le sortir depuis plusieurs années. Excédée et à bout de forces, l’artiste décide de tout recommencer à zéro en tant qu’indépendante en 2021.

Elle sortira son album “My 21st Century Blues” en février 2023, dans lequel elle aborde de douloureux sujets vécus avec sincérité. Si l’accueil des critiques est bon, c’est TikTok qui la remettra dans le cœur du public.

C’est grâce au titre techno “Prada” de Cassö, un remix de son morceau Ferrari Horses, que les réseaux s’enflamment et que le titre devient le favori des 10-25 ans. Un retour bien mérité sous les feux de la rampe.

©Emilien Itim

Une voix exceptionnelle

Car si RAYE retrouve la scène, ce n’est pas par hasard. Sa voix a été mentionnée plus haut, mais elle mérite que l’on s’y attarde. Un timbre à la Amy Winehouse, qui garde la souplesse de celle d’Adèle.

Ne s’inscrivant pas dans le seul genre pop, la chanteuse s’aventure dans des morceaux aux influences soul, R&B, et jazz, comme son dernier morceau “Genesis”, avec des interludes de scat. Elle rappe aussi avec une facilité déconcertante et explore des influences plus électroniques aussi, notamment sur “Black Mascara” et “Escapism”.

Comme si elle savait tout faire, avec naturel. Parmi les stars actuelles de la pop, on en viendrait même à se demander si elle n’est pas la plus grande voix du circuit.

©Lionel Flusin


La Suisse et RAYE: une histoire de famille

C’est avec surprise que le public découvre un drapeau suisse tatoué sur le bras de la chanteuse, qui s’empresse de l’expliquer : sa mère est suisse !

C’est avec beaucoup d’émotion que la chanteuse annonce que son grand-père et ses cousins se trouvent dans le public de la Scène du Lac ce soir-là. Leur présence a peut-être encore donné plus de force à RAYE, qui a livré une performance d’autant plus exceptionnelle, pour le plus grand plaisir du public du Montreux Jazz Festival.