© Antigel / Lido Pimienta

A l’occasion de la journée internationale pour les Droits des Femmes, LastNite revient sur ce moment mémorable du 15 février dernier. Rencontre avec Mélanie Rouquier, fondatrice et directrice de SHAP SHAP, qui nous livre l’envers du décor de cet événement particulier.


Derrière l’organisation de ce projet hors-norme de l’édition 2024 d’Antigel, il y a l’association SHAP SHAP qui lutte contre les inégalités globales, les discriminations raciales et de genre, à travers des projets culturels. À l’intersection entre performance artistique, militantisme et justice sociale, Mélanie Rouquier nous a parlé de son émotion en voyant cette programmation entièrement féminine et du Sud. En effet, les artistes ghanéennes DJ MJ, the Masked DJ, MC Diamond, Iveth Stunner et Emma Korantema avaient assuré une première partie énergique et puissante de la performance de Lido Pimienta. 

Avoir toutes ces femmes ensemble dans cet espace-là, cest très fort. Cest ça qui me touche. Cest la puissance de leur engagement, leurs mots, leur talent. Cest inspirant.”

Mélanie Rouquier

Cet événement a été accompagné de nombreux défis, notamment le plus important n’étant pas forcément celui qu’on ne croit: la difficulté pour les artistes du Sud global d’obtenir des visas. « Elles n’ont pas pu venir en 2023 parce que le visa leur a été refusé, pour motif de risques migratoires. C’est profondément injuste. (…) Ce discours sur l’exil est toujours présent ».

Retrouvez l’intégralité de cette rencontre menée par Natacha Vallette d’Osia ci-dessous: