© Victor Perrin

Sainte Nicole vient de publier ce vendredi 5 mai son deuxième single, Les filles qui parlent fort. L’artiste parisienne, souvent de passage en Suisse, s’affirme de plus en plus sur la scène électro-pop francophone.



Quelques temps après ses prestations aux festivals d’Antigel (Genève) et Unes (Chamonix), Sainte Nicole est revenue pour Lastnite.ch sur ce début d’année pas comme les autres. L’année 2023 a évidemment chamboulé son quotidien. C’est en janvier qu’est paru son Vanité, un single qui a fait sensation en France et cumule aujourd’hui plus de 33’000 écoutes sur Spotify. Un joli exploit qui n’est pas le fruit du hasard pour cette ancienne ingénieure qui a tout plaqué pour se consacrer à la musique. Elle dévoile aujourd’hui une nouvelle facette de son art à travers le single Les filles qui parlent fort, un titre efficace de trois minutes avec d’électro-pop sucrée saupoudrée d’une voix pétillante.

Changer de cap, pour le meilleur

Etre artiste… un doux rêve donc pour certains, mais qui s’est réalisé chez celle qui se nomme Océane Gillier au civil. Car l’envie de chanter, il est venu dès son plus jeune âge. Toutefois, avec son profil académique et des facilités en maths, un autre chemin était tout tracé. «  C’était hyper valorisé. On m’a beaucoup encouragé à aller dans cette direction« .C’est arrivée en école d’ingénieure qu’elle a senti qu’elle n’avait pas sa place, sans pour autant laisser tomber sa formation.

« J’ai adoré le challenge des études scientifiques, mais je ne me sentais pas à ma place. Avec mes camarades, nous n’avions pas les mêmes aspirations et le même état d’esprit. » »

Diplôme en poche, c’est là que le déclic se fait. Déterminée, celle qui privilégie énormément le mouvement sur scène le fait aussi dans la vie. Car il ne faut toutefois pas s’attendre à ce que la reconnaissance d’aujourd’hui provienne d’un simple coup de baguette magique. Il fallait sauter le pas psychologique des critiques de l’entourage, et parfois même du mépris des gens qui la prenaient pour une « folle à lier ». Ce changement de carrière s’est fait non sans interrogations.  » J’entendais que c’était très compliqué de se lancer dans un projet artistique, qu’il y avait beaucoup d’appelés et très peu d’élus. Je me demandais aussi comment j’allais m’en sortir financièrement. »

Collaborer pour mieux avancer

Désormais à l’aise avec sa décision, Sainte Nicole se nourrie d’influences musicales qui façonnent la création de ses morceaux. C’est un travail minutieux qui se fait en parallèle pour proposer une performance spéciale sur scène. Et chez la jeune artiste, rien n’est laissé au hasard. En effet, tout le projet artistique est pensé sans pour autant délaisser des moments spontanés.  » C’est important pour moi de retrouver des parenthèses et respirations. Mon concert a une trame dans un format de première partie avec une trajectoire définie. Mais à chaque concert, le public change et on interagit de manière différente. Ensuite, il y a des morceaux qui vont se greffer et des changements qui vont se faire « .

C’est par exemple aux côté de Nyna Loren que la multi-instrumentiste a crée un duo de toute pièce, spécialement pour son concert à Antigel. L’occasion aussi pour Sainte Nicole de provoquer une collaboration unique avec une artiste basée à Genève et qu’elle admire énormément.

Sainte Nicole en concert à Antigel 2023 © Victor Perrin

Dans un autre registre de collaboration, il y a celle avec Baptiste Campenon, alias Chillroom. Ce claviériste de talent accompagne l’ancienne habitante d’Annecy sur certaines dates, notamment celles à Paris. Mais surtout, il est une épaule sur laquelle l’artiste française s’appuie depuis deux ans. Avec son désormais ami, elle compose des morceaux, travaille sur les arrangements et façonne les sonorités électroniques.  » On a produit l’équivalent d’un album entier, une quinzaine de titres qui ne sortiront jamais mais qui ont été un galop d’essai pour apprendre à travailler ensemble et expérimenter. Aussi trouver dans le son quelque chose qui m’était propre« .

Ainsi, tous les titres d’un EP à paraître en automne prochain ont été co-composés avec Chillroom, tandis que l’écriture des textes sont la plume de Sainte Nicole. Et on a hâte d’entendre ça!


Pour écouter notre entrevue complète avec Sainte Nicole, qui revient notamment sur l’incroyable tournage du clip de Vanité, c’est par ici :