Certaines choses ne sont pas faites pour se terminer. C’est le cas de Skip The Use qui, après sa séparation en 2016, s’est réformé l’année passée pour le plus grand plaisir de ses fans. Après un nouvel album ” Past & Future” paru en octobre dernier, le quatuor était de passage aux Docks ce 7 décembre.

Même si le lineup a légèrement changé pour ce nouvel album, puisque le duo Mat Bastard et Yan Stefani est rejoint par deux nouveaux musiciens (Nelson Martins et Enzo Gabert à la basse et batterie respectivement),  l’énergie et l’enthousiasme du groupe sont intacts. Emmenés par leur charismatique chanteur Mat Bastard (qu’on avait eu le plaisir de voir présenter son projet solo au Caribana festival l’année passée) Skip The Use dégage une énergie incroyable. Il a fait chaud dans la salle des Docks, très chaud.

Il n’aura fallu que 3 chansons pour que Mat Bastard perde son t-shirt. Et beaucoup moins que ça pour que la salle se mette à danser et sauter dans tous les sens. Le chanteur n’est pas en reste, il danse, saute et bouge dans tous les sens en impliquant le public et en le faisant chanter tout le long du concert.

Le quatuor français manie parfaitement tous les styles. Parfois rock, parfois reggae, parfois pop, parfois punk voire hip hop. Cela est surtout dû au talentueux leader du groupe dont le talent et charisme ne sont plus à prouver. Celui-ci n’hésite pas entre deux chansons à raconter de petites anecdotes ou à discuter avec le public. Comme lorsqu’il introduit une des chansons du dernier album en faisant bien comprendre à qui elle est destinée: “Cette chanson s’apprécie avec le 3e doigt levé vers le ciel, elle s’appelle ‘Marine’”. Le leader du groupe n’a évidemment pas peur de dire ce qu’il pense et d’interagir avec le public. Autre exemple, lorsqu’il s’adresse à un jeune fan au 1er rang. “Tu as que 12 ans ?  T’as raté plein de trucs, on va faire une séance de rattrapage”. Le tout pour enchaîner sur une reprise de “Killing In The Name Of”. Classe.

Après un concert généreux en émotions, rires et musiques on aura peut-être l’occasion de revoir ce groupe explosif très bientôt. “Vous avez de très beaux festivals en Suisse en été” a avoué Mat Bastard pendant le concert. Qui sait, peut-être un retour à Paléo ?