© William Corbat

« En mai, fais ce qu’il te plaît » ! Voilà mon état d’esprit en me rendant mercredi au concert de Mick Harvey. Au PTR de l’Usine à Genève, il était accompagné de J.P Shilo, Amanda Acevedo et des étonnants Sometimes With Others



Le PTR de Genève, pour ses 40 ans, porte bien son nom : « Après les ténèbres le rock ». Forte d’une programmation éclectique, voilà quelques mois que je me lance corps et âme à la découverte de nombreux concerts, avec Thurston Moore, The Brian Jonestown Massacre ou Brutus pour ne pas les citer.

C’est dans une ambiance ténébreuse à souhait, certainement pour masquer une salle à moitié remplie, que débute le concert de l’Australien Mick Harvey et de Sometimes With Others, projet de la chanteuse Mika Bajinski avec la violoncelliste Marie-Claire Schlameuss et le bassiste polyvalent Yoyo Röhm. Ils sont accompagnés de J.P Shilo (guitare/chant) et de la chanteuse mexicaine Amanda Acevedo.

Le mélange des gens et des genres

J.P Shilo ouvre le bal avec un magnifique Invisible You de l’album éponyme paru en 2019. Accords plaqués, orgue en fond, voix grave, cette introduction nous porte par sa délicatesse. Délicatesse, c’est bien le mot puisque trois chansons plus tard, d’une beauté dont on ne regrette que le calme engendré, arrive le tour de Mika Bajinski. Commençant avec The One, les Berlinois de Sometimes With Others ne laissent guère indifférents, notamment avec leur single d’une efficacité à toute épreuve Hey hey, Les Chevaux. L’intro de guitare, diablement entraînante, nous rappelle un certain Rid of Me ou Down By the Water de PJ Harvey.

© William Corbat

Vint enfin le tour de Mick Harvey, accompagné aux chants par la douce voix d’Amanda Acevedo. Jouant des reprises de Tim Buckley, Pat Benatar, Silvio Rodriguez entre autres, les deux comparses se complètent sans se supplanter. Le retour de J.P Shilo avec I Hear A New World annonce la fin de ce premier set. Sans pour autant renier la qualité des chansons jouées, on regrette toutefois la trop grande tranquillité des titres joués à l’issue de ce set,

Deuxième set gagnant pour Sometimes With Others 

Après un break de dix minutes, le second set reprend avec Mick Harvey et Amanda Acevedo qui présentent leur magnifique single Milk and Honey, annonciateur d’un futur album collaboratif. Pourtant, si la qualité des chansons proposées est à la hauteur de nos oreilles d’aficionados, le calme et le tempo des morceaux nous collent les pieds à terre.

© William Corbat

Mais après plus d’une heure de concert vint l’inattendu. Absente durant le duo entre l’Australien et la Mexicaine, Mika Bajinski réapparaît et lance la machine. Elle ne s’arrêtera plus, chanson après chanson (Easy as a Gun, Know It), jusqu’au sommet avec son nouveau single Untitled porté par des textures sonores amplifiés par les guitares de J.P Shilo et Mick Harvey.

Si vous êtes fan de PJ Harvey, les interventions de Mika et sa bande ne peuvent que vous transporter tant sa voix est impressionnante… nous faisant presque regretter qu’il ne s’agissait pas de son propre concert.