Organique, palpitant, transcendant : voilà comment numeral, projet du batteur et producteur bernois Philippe Adam, décrit son univers sonore fait de sub-basses grondantes, d’un design audio savant et d’ambiances parfois glauques et dystopiques. Une musique électronique minutieuse qui emprunte tant à la musique concrète qu’à l’IDM contemporaine. 




En parallèle à ses activités de batteur pour des groupes de la scène indépendante suisse (The Lugubrious, Faux Tales), Numeral a développé ses méthodes de production et son esthétique sonore au fil des années. Dans ses morceaux règnent tantôt des ambiances ténébreuses, tantôt des mélodies lumineuses. Une propension à distordre, démonter, modifier des sons avec un grand soucis du détail : voilà ce qui donne sa grandeur à l’apocalypse sonore de Numeral. 

Influencé par des artistes très variés, allant de la musique concrète de compositeurs tels que Pierre Schaeffer et Edgard Varèse à l’IDM contemporaine et des artistes downtempo dans la veine de Jon Hopkins, Rival Consoles ou encore Four Tet, Numeral a méticuleusement travaillé sur ses productions durant 3 ans dans un studio en sous-sol de la vieille ville de Berne.

Il en résulte 6 compositions et un remix de l’artiste helvético-canadienne Camilla Sparksss, dont la parution est prévue en novembre 2020 sur un EP éponyme.


NumeralNumeral

À paraître le 27 novembre 2020



> Communiqué de presse diffusé par IRASCIBLE MUSIC