
L’été dernier, nous avons suivi celles et ceux qui font vivre les scènes du Paléo Festival 2025 : artistes, bénévoles, sécurité, technicien-nes ou photographes. Ce reportage raconte leur quotidien et l’envers du décor. Cette semaine, découvrez chaque jour une nouvelle histoire avec aujourd’hui Julien !
Le Paléo, c’était il y a 5 mois déjà ! Si nous proposons ces reportages, c’est pour fêter l’ouverture de la billetterie spéciale (Bon flex, abonnement, Pack 6 billets) disponible ici jusqu’au 19 décembre. Et marquer aussi notre affection pour ce beau festival romand. Bonne lecture!
On croise généralement Julien avec une mallette la main — et à l’intérieur, tout ce qui sauve un concert : platines de rechange, mixettes, adaptateurs. Responsable du dispatch dans l’équipe technique des scènes de la Volante, il veille à ce que chaque scène ait ce qu’il faut, au bon moment. On l’a suivi dans son camion, à pied dans les allées du festival, et jusqu’au bout de la nuit dans les soirées tardives des équipes de scène.
Qu’est-ce que tu fais exactement au Paléo ?
Je suis adjoint à la technique des scènes, responsable du dispatch du matériel DJ de Paléo et de tout le petit matériel demandé par les artistes et fourni par Paléo.
Qu’est-ce que représente le Paléo pour toi ?
Une expérience humaine incroyable : travailler avec autant de monde, de manière professionnelle alors que l’on est tous et toutes bénévoles, avec ou sans expérience du domaine, c’est merveilleux !
Quel est ton moment préféré dans une journée au Paléo ?
La fin de ma réunion de travail quotidienne, qui marque le début de la soirée et des concerts !
Qu’est-ce que personne ne voit, mais qui fait toute la différence dans ton rôle au Paléo ?
Pour répondre aux changements et aux demandes de matériel de dernière minute, je dois savoir où tout se trouve en tout temps Il faut parfois remplacer une platine DJ ou une table de mix en urgence : la question est alors de savoir s’il reste du spare ou si tout est déjà utilisé sur les scènes. Quand c’est le cas, il faut trouver une solution et assurer les livraisons… à pied, puisque le terrain est déjà ouvert !
























