
L’été dernier, nous avons suivi celles et ceux qui font vivre les scènes du Paléo Festival 2025 : artistes, bénévoles, sécurité, technicien-nes ou photographes. Ce reportage raconte leur quotidien et l’envers du décor. Cette semaine, découvrez chaque jour une nouvelle histoire avec aujourd’hui Juliette et Élise !
Le Paléo, c’était il y a 5 mois déjà ! Si nous proposons ces reportages, c’est pour fêter l’ouverture de la billetterie spéciale (Bon flex, abonnement, Pack 6 billets) disponible ici jusqu’au 19 décembre. Et marquer aussi notre affection pour ce beau festival romand. Bonne lecture!
Si vous avez déjà essayé d’apercevoir un artiste descendant de son set à Belleville, vous aurez probablement déjà rencontré Juliette et Élise. Depuis plus de 10 ans, elles veillent fidèlement à la sécurité des accès à l’entrée de la scène. Leur job ? Vérifier chaque badge, filtrer chaque passage, garder un œil sur ce qui se passe. Nous avons passé une journée (et une nuit) à leurs côtés pour découvrir l’importance de ce rôle de l’ombre – qu’elles assurent avec sourire et constance, peu importe l’heure ou la météo.
Qu’est-ce que vous faites exactement au Paléo ?
On s’occupe des « accès sécurité scène » depuis plus de 10 ans ! On a commencé dès nos 18 ans. On faisait partie de l’équipe sécurité du Détour avant la réorganisation du Paléo en 2022. A Belleville, on est nombreux-ses à avoir connu le Détour et à revenir chaque été. C’est une équipe soudée et qui nous a vues grandir. Du coup, notre rôle est de filtrer l’entrée des loges à l’arrière de la scène, car c’est par là qu’arrivent les artistes qui se produisent à Belleville !
Qu’est-ce que représente le Paléo pour vous ?
C’est l’un des piliers de notre amitié, nous avons beaucoup de souvenirs. On s’est connues à l’adolescence, on était inséparables, on a fait toutes nos bêtises de jeunesse ensemble. Aujourd’hui, on a 32 et 33 ans et on habite loin l’une de l’autre, on ne se voit plus beaucoup mais on est restées proches. Alors, cette semaine de festival, c’est une petite bulle d’amitié qui est précieuse pour nous.
Quel est votre moment préféré dans une journée au Paléo ?
Quand la nuit commence à tomber et que toutes les lumières s’allument. Surtout à Belleville ! Quand on n’est pas en poste, ça nous arrive d’aller au bar « Versus » (ndlr : bar couvert situé juste à côté de la scène de Belleville) qui offre une super vue sur la scène.
Qu’est-ce que personne ne voit, mais qui fait toute la différence dans votre rôle au Paléo ?
Il y a plusieurs choses : être sympa, être physionomistes, être réactives… Et ne pas craindre la pluie !





















