
L’été dernier, nous avons suivi celles et ceux qui font vivre les scènes du Paléo Festival 2025 : artistes, bénévoles, sécurité, technicien-nes ou photographes. Ce reportage raconte leur quotidien et l’envers du décor. Cette semaine, découvrez chaque jour une nouvelle histoire avec aujourd’hui Laure !
Le Paléo, c’était il y a 5 mois déjà ! Si nous proposons ces reportages, c’est pour fêter l’ouverture de la billetterie spéciale (Bon flex, abonnement, Pack 6 billets) disponible ici jusqu’au 19 décembre. Et marquer aussi notre affection pour ce beau festival romand. Bonne lecture!
Si vous avez déjà aperçu Laure devant la Grande Scène du Paléo, ce n’est pas un hasard. Elle veille au bon déroulé de la fosse photo en accueillant les photographes, vérifiant leurs accréditations et s’assurant que les consignes des artistes soient respectées, le tout avec le sourire. De la rencontre avec les managers aux premières notes des concerts, Laure nous a fait découvrir son quotidien au festival.
Qu’est-ce que tu fais exactement au Paléo ?
Je m’occupe des droits photo et vidéos des artistes de la Grande Scène depuis 3 ans. Avant, j’ai travaillé 2 ans au Club Tent. En amont des concerts, je rencontre les managers et les équipes des artistes pour valider les droits qu’ils accordent — par exemple, combien de morceaux peuvent être photographiés ou filmés. Pendant les shows, j’accueille les photographes, je vérifie leurs accréditations et je les accompagne dans la fosse. Je veille à ce que les consignes soient respectées, puis je les raccompagne après les morceaux autorisés. En gros, je fais le lien entre les artistes, leurs équipes et les photographes pour que tout se passe au mieux.
Qu’est-ce que représente le Paléo pour toi ?
C’est un festival fédérateur avec une programmation et des stands de nourriture pour tous les goûts !
Quel est ton moment préféré dans une journée au Paléo ?
Avant que le concert commence, quand on arrive dans la fosse devant la Grande Scène, et qu’on voit tout le public heureux et prêt à profiter du moment !
Qu’est-ce que personne ne voit, mais qui fait toute la différence dans ton rôle au Paléo ?
Dire bonjour à tout le monde avec un grand sourire, que tu sois artiste ou bénévole.





















