Depuis 17 éditions, Vully vibre au son du blues avec son festival (8-9 novembre). Au coeur de ce village fribourgeois, c’est l’Amérique qui rejoint les vignes et le lac de Morat. L’occasion de déambuler dans les caveaux pour découvrir des groupes enthousiasmant !
Sous une brume intense, les lumières se démarquent dans les ruelles. Ce samedi soir de novembre, tout est fait pour que la fête soit belle dans le Vully malgré une météo qui donnerait le cafard.
Or, en organisant son traditionnel Blues Festival, le Vully Blues Club offre une programmation méticuleuse sur deux soirées, dont celle de samedi avec Luke Hilly & The Cavalry, La Bête à 3 Têtes, Dr Jekyll & Mr Blues, Silvan Zingg, Freddie & The Cannonballs, Breiti & The Big Easy Gators, Dan Mudd, Bluedög & Friends et Three Hours Past Midnight.
Les groupes jouent d’ailleurs jusqu’à quatre fois dans la soirée, ce qu donne évidemment le sourire aux côtés d’un bon verre de vins du coin.
La place du village comme début de parcours
Proche de l’hôtel-restaurant Cave Bel Air, en face d’une sympathique bourse aux disques, c’est un nombre impressionnants de passioné.e.s qui s’amassent devant la scène du place du village. Il y a là une énergie dès 18h qui donne l’envie de continuer la soirée au sein des caveaux.
Luke Hilly & The Cavarly est là pour mettre l’ambiance, emmené par l’utilisation d’un cigare box, un harmonica ou encore une washboard. Une belle découverte qu’est ce groupe valaisan, qui depuis plus de dix ans parcours les routes d’Europe avec un son blues qui allie des morceaux en italien et en anglais.
Étape 1: le caveau du Château de Praz
Direction la Louisiane pour cette premier passage dans un caveau dédié au Vully Blues Festival. Et quoi de mieux que Breiti & The Big Easy Gators pour enflammer le public. Emmené par le pianiste Daniel Breitenstein, avare d’expliquer l’histoire de sa passion du blues-cajun entre chaque morceau, c’est un quintet vivace qui se présente devant la cinquante de personnes avec un verre de blanc à la main.
Dans une ambiance plus que détendue, illustré par la présence de peluche de crocodiles, les solos de trompette et de guitare s’entremêlent pour donner des dynamiques variées et rythmées. C’est dignes de l’ambiance qui se vit dans la mythique Frenchmen Street de New Orleans, où la fournaise des jazz clubs donnent des ailes aux musiciens.
Étape 2: le caveau de Schmutz
Après un passage éclair à la Cave des Hirondelles affichant complète pour la performance de Freddie & The Cannonballs, c’est en direction du caveau de Schmutz que l’on recherche l’ambiance. Une odeur de raclette s’imprègne de la salle, avant de bifurquer à gauche de l’entrée dans un espace où une scène est installée.
Au coeur de quatre murs magnifique en pierre et d’une charpente charmante, c’est Dr Jekyll & Mr Blues qui font chavirer les festivaliers et festivalières. Par la simple présence du guitariste génial qu’est Yves Staubiz, la formation genevoise se dévoile au travers d’un excellent moment live. Tous les musiciens excellent, avec une mention particulière pour le chanteur Lorenzo Cervetti Jauffret qui offre au public un timbre de voix chaleureux et puissant.
Étape 3: le bateau Le Fribourg
Il n’y a pas que les caveaux au Vully Blues Festival. Avant de larguer les amarres en fin de soirée pour rejoindre Morat, le bateau Le Fribourg est à quai pour offrir une expérience unique d’un verre ou même d’un repas qui se conjuguerait à la musique. C’est donc l’occasion ici de découvrir un groupe suisse, Three Hours Past Midnight, qui tient une belle représentativité dans le monde du blues. Leur nom ferait-il référence à un titre de Johnny Watson? Certainement.
En tous les cas, la formation genevoise reprend avec justesse ce répertoire iconique des années 50 et 60 qui fait l’ode au blues américain. Sans oublier qu’une complicité existe sur scène, celle de la famille Gilliéron avec le père Laurent à la guitare et le fils Antoine à la basse. Plaisant!
Étape 4: le caveau Ziörjen
Pour terminer ce parcours du combattant (car oui, il faut profiter de déguster du vin à chaque passage de caveaux), c’est chez Ziörjen que l’on se rend. Car ici, c’est un petit phénomène qui est à découvrir dans une salle pleine à craquer. Chemise hawaïenne sur le dos, lunettes de soleil noires rappelant les Blues Brothers, c’est Dan Mudd qui s’avance sur scène. Accompagné de son percussionniste Dominik Liechti, le chanteur-guitariste présente une voix grave qui rappelle Rag’n’Bone Man.
S’étant fait connaître à la base en tant que musicien de rue, le Tessinois a gravit les échelon et emmène désormais son audience dans un monde musical fait de variations et de subtilités. Avec son jeu caractérisé par le bottleneck (forme de tube en métal qui permet de faire des slides), il conquit le monde et s’impose comme l’un des espoirs suisse du Blues. Il a d’ailleurs remporté le « Swiss Blues Challenge 2023 », témoin de la qualité de l’artiste.
Pour combler vos soirées moroses d’automne, il est nécessaire de prendre le pouls d’un blues qui n’est pas à dépoussiérer. Ses multiples facettes sonores en font un style musical intemporel, que le Vully Blues Festival permet de mettre en valeur dans un cadre unique! Rendez-vous en novembre 2025 pour la 18e édition!