© Victor Perrin

Situé dans les hauts lausannois dans la commune d’Etagnières, le Croc’ the Rock nous a emmené dans un weekend perfusé aux gros riffs, pogos, raclettes et bières à gogo. Retour sur la soirée du vendredi 27 octobre. 



Après une soirée introductive de jeudi avec Annie Taylor, Unschooling et DITZ, le programme s’annonçait dantesque pour le weekend. Et si on s’intéresse au vendredi, celle où la rédaction était présente, il y avait de quoi faire. Dès 19h, le psychrock des Suissesses de EMZYG ont dû réveiller comme il se doit Étagnières… sans nous, malhreusement, qui arrivions plus tard. Mais pas de panique, on n’a pas manqué The Jackets.

Et ça commence lourd avec le trio suisse, inspiré du hard rock des années 80. Les Bernois ont su enchaîner les riffs et entraîner le public dans son sillage. Mention spéciale à la frontwoman Jacki Brutsche. En plus de chanter, de jouer de la guitare, la musicienne a su nous démontrer sa capacité à jouer des solos sur le dos et à sauter dans le public (en continuant à jouer). 

Une programmation aussi bonne qu’un pâté vaudois

Après ce show hard rock vint le tour des Américains de Bass Drum of Death. Tout droit venu du Mississipi (ou de Vienne d’après leur date précédente), le trio ambiance de suite le public avec son punk résolument Stoner. Titre après titre, les pogos s’enchaînent et la chaleur monte dans l’enceinte du Croc’ the Rock. Difficile de ne pas accrocher ce groupe, il n’y a qu’à juger l’excellent Find It de leur dernier album Say I Won’t. 

Continuant sur cette lancée d’adrénaline, le programme du soir nous sert en apothéose les Anglais de Bad Nerves. Nouvelle vague du punk anglais, considéré comme le “meilleur groupe actuel” d’après leur site, ce qui est sûr c’est que leurs titres emportent tout sur leur passage tel un tsunami. Si, seuls les plus aguerris ont dû comprendre les paroles du chanteur, l’intensité et la durée des titres étaient d’une force brute.

On ne regrettera que la courte durée du concert (environ 40 minutes), puis les options de retour en transports publics qui nous empêcherons, malheureusement, de voir sur scène les excellents Britanniques de Talk Show. Avec leur post punk, nuls doutes qu’ils ont dû faire rugir la Salle de l’Étang!

Que dire de plus que rendez-vous l’année prochaine pour la 13ème édition du Croc’ the Rock. Et à en juger par la qualité de la programmation de plus en plus variée et pointue (avec notamment la venue de Shame), on ne se doute pas qu’Etagnières est devenue une incontournable de la scène rock de la région. 

Quelques photos de Victor Perrin pour faire durer le plaisir…

The Jackets

Bass Drum of Death

Bad Nerves